Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

CCAS – Service action sociale

Demande d’aide facultative

Le Centre communal d’action sociale (CCAS), ses membres et l’agent administratif sont à votre écoute et vous accompagnent. Aussi en cas de coup dur momentané, de mauvaise passe, d’incident ponctuel de parcours ou de petit imprévu qui paralyse momentanément et provisoirement votre vie quotidienne ou besoin d’un petit coup de main pour faciliter votre quotidien, n’hésitez pas à venir rencontrer l’agent administratif du CCAS afin d’exposer votre situation et d’envisager ensemble des pistes qui pourraient améliorer ou décanter votre situation.
Il vous guidera vers la solution la mieux adaptée et si nécessaire ou légitime vous conseillera de solliciter une Aide Sociale Facultative auprès du CCAS de la Commune.
Pour concrétiser cette demande d’aide sociale facultative, vous devrez compléter un dossier administratif et le retourner au CCAS. L’agent contrôlera le dossier dans sa forme administrative et pourra vous demander un complément de pièces justificatives si nécessaire. Ensuite, la demande fera l’objet d’une évaluation par les membres du CCAS et vous serez reçu par le biais d’un entretien individuel. Une fois la demande validée comme recevable, c’est le CCAS qui in fine décidera de l’accord ou pas et définira le montant attribué ou le type d’aide octroyée. Vous serez avisé par courrier.
Secret et confidentialité, relation de confiance et de discrétion seront respectés.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le CCAS de la mairie au 05 59 45 29 12.

Les assistantes sociales sont joignables durant leur permanence téléphonique, du lundi au vendredi, de 9h à 10h au : 05 59 64 34 86.


Le service Action Sociale propose aux ondrais(es) différents types d’aides.

LE LOGEMENT SOCIAL
Retrait et dépôt des dossiers de demande de logement
Le C.C.A.S, transmet les demandes de logements en relation avec les bailleurs sociaux implantés sur la commune. Le C.C.A.S. propose des candidatures au bailleur, lequel décide de l’attribution.

LE SECOURS D’URGENCE
Le C.C.A.S. peut apporter des aides financières aux personnes en difficulté.
Le C.C.A.S. vous recoit et étudie avec vous les solutions les plus adaptées.
Tous les membres du C.C.A.S. sont tenus au secret professionnel.

FONDS D’AIDE AUX JEUNES
Ce fonds s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui connaissent des difficultés d’insertion. Sa mission principale est l’attribution d’aides financières individuelles. Les dossiers sont instruits par les Conseillers de la Mission Locale chargés du suivi individuel.Le Service Social d’Ondres participe aux commissions F.A.J.

REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE
Depuis le 1er juin 2009 le Revenu de Solidarité Active (RSA) remplace le RMI et l’API.
Il concerne les personnes qui exercent une activité salariée ou pas.
Le service vous accueille  pour vérifier votre  éligibilité et  effectuer votre demande en ligne.
Le montant de la prestation dépend de la composition familiale et des revenus du foyer.

LA CARTE SÉSAME AQUITAINE
Le conseil régional d’Aquitaine a mis en place un  dispositif tarifaire d’aide à la mobilité pour les Aquitains pour faciliter l’accès au transport en commun sur les lignes ferroviaires et routières régionales.
La carte Sésame accompagnée d’un chéquier renouvelable de 24 chèques permet d’utiliser gratuitement sur les parcours choisis les transports ferroviaires (2nde classe) et routiers régionaux, tous les jours et quelle que soit la période.

LE PANIER DU SEIGNANX
D’une part  cette action permet d’apporter un soutien alimentaire avec un travail autour de la nutrition. D’autre part, elle favorise l’insertion grâce à l’implication des adhérents et l’ouverture vers l’extérieur grâce aux rencontres pédagogiques. L’accès à l’aide alimentaire  se fait sur orientation d’un travailleur social.

LE PLAN CANICULE OU ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE
La Ville d’Ondres a ouvert un registre recensant les personnes isolées et fragiles. En cas d’alerte canicule ou  déclenchée par la Préfecture, celles-ci feront l’objet d’une attention particulière pour les aider à passer cette période sensible.L’inscription à ce registre est gratuite. Elle peut être demandée par la personne âgée ou en situation de handicap, ou par un tiers (famille, amis, professionnels de santé).

Pour tout renseignement, contactez Madame Dominique Berho au 05 59 45 30 06.


Plan canicule : une inscription possible auprès du CCAS

thermometer-1176352__340

Comme chaque année depuis sa création, le Plan canicule est entré dans sa période de vigilance verte au 1er juin. En effet, chaque année, du 1er juin au 1er septembre, la France est en plan canicule niveau 1 (vigilance verte) qui correspond à un niveau normal de veille saisonnière.

Pour l’heure, pas d’immenses chaleurs donc, mais en été il convient de toujours rester vigilant. Ainsi, si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15. Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre disponible en Mairie ou à contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 05.59.45.29.12 afin de bénéficier d’une aide dans l’éventualité d’une canicule. Ce dispositif vient en complément du Plan Communal de Sauvegarde mis en place à Ondres.






Lu dans le quotidien Sud Ouest :