Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Consommation : la CSF d’Ondres vous informe

La Confédération Syndiacle des Familles vous accompagne...Retrouvez dans le magazine municipal et sur le web les informations et les conseils de la CSF d’Ondres.

La Confédération Syndicale des Familles (CSF) vous accompagne pour toutes vos questions et litiges liés à la consommation. Contact : 05 59 45 25 92 – Permanences : lundi de 16h30 à 19h et les mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.


[Rubrique d’actualités de la consommation proposée par la CSF d’Ondres / juillet 2015]

LA CARTE DE STATIONNEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES
En cas de handicap il est possible de déposer une demande de carte de stationnement auprès de la Maison Landaise des Personnes Handicapées à Mont de Marsan . Cette demande s’accompagne d’un questionnaire médical qui sera examiné en commission. Le dossier peut être retiré à la Mairie de votre commune.
Cette carte autorise son titulaire à bénéficier des facilités de stationnement dans l’Union européenne.
Elle doit être apposée à l’avant du véhicule de telle manière que le côté recto soit clairement visible aux fins de contrôle.
La loi du 19 mars 2015 applicable à partir du 18 mai 2015 précise que les personnes handicapées munies d’une telle carte (ou les personnes les accompagnant) pourront utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public. Cependant, si elles le souhaitent, les autorités compétentes en matière de stationnement pourront fixer une durée maximale de stationnement qui ne devra pas être inférieure à douze heures. De plus les titulaires de la carte de stationnement pourront être soumis au paiement d’une redevance pour se garer dans les parcs de stationnement munis de bornes d’entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule.
La carte de stationnement est personnelle et nécessite obligatoirement la présence de la personne handicapée dans le véhicule (conducteur ou passager).

CARTE DE PRIORITE POUR PERSONNE HANDICAPEE
Il est également possible de faire la demande d’une carte de priorité pour personne handicapée au même organisme.
Cette carte permet à son titulaire d’avoir « droit de priorité »
. aux places assises dans les transports, espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public,
. dans les files d’attente.


CSF, antenne d’Ondres
2 Place Richard Feuillet
40440 Ondres
Tel : 05 59 45 25 92 – Présidente : Mme Chantal Martin
Permanences : lundi de 16h30 à 19h et les mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.
Voir le site de la CSF (site national)
Voir le site de la CSF Ondres (site local)


La CSF a obtenu le 5 mars 2011 la reconnaissance spécifique en tant qu’association de défense des consommateurs (« super-agrément »).
Déjà reconnue « Association Nationale de Défense des Consommateurs » depuis 1974, cette nouvelle distinction constitue, pour le réseau de la CSF, une réelle reconnaissance du travail des militants bénévoles et salariés qui œuvrent au quotidien sur tout le territoire pour informer, protéger et défendre les intérêts des consommateurs.
C’est également reconnaître à ses membres une qualité d’expertise, d’analyse et d’apport d’arguments qui peuvent peser dans les débats nationaux sur les enjeux « consommation « .
C’est enfin un moyen de consacrer sa représentativité et de faire entendre plus fortement une association qui porte une vision différente du consumérisme.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :