Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

La dune

La plage d'Ondres et la dune littorale landaise

Vué aérienne de la plage d’Ondres et de la dune littorale landaise

L’espace dunaire du littoral est un milieu naturel protégé. Sa sauvegarde et sa protection exigent l’attention de tous.

En partenariat avec la Communauté de communes du Seignanx et dans le cadre de la démarche écotouristique de la ville, une exposition de sensibilisation aux espaces naturels du littoral est installée à l’entrée de la plage.

Des panneaux d’information – en français et en anglais – distillent aux visiteurs des informations sur ce patrimoine naturel riche et fragile à la fois (océan, littoral, forêt landaise et milieu lacustre) et font prendre conscience que cet équilibre dépend essentiellement de nos comportements individuels.

Risque incendie
Plus encore en cette période de sécheresse il est rappelé qu’il est interdit d’allumer tout feu, d’utiliser des barbecues, de fumer, de tirer des feux d’artifice et de jeter tout débris incandescent à l’intérieur des bois, forêts et landes et autour, à moins de 200 mètres de ceux-ci. De même, il est interdit de procéder au brûlage des résidus de jardins, de déchets ménagers ou de chantier en tout temps et en tout lieu du département (en milieu urbain comme en milieu rural). Ces interdictions doivent être respectées avec la plus grande rigueur.
Des informations sur le niveau de risque et les mesures applicables sont disponibles sur le répondeur de la préfecture des Landes au 05 58 06 72 82. Ces informations sont actualisées quotidiennement.

La dune à Ondres[Voir aussi] :

>> l’Observatoire de la côte aquitaine

>> le GIP littoral aquitain

>> le Réseau de recherche littorale aquitain

>> le Conservatoire du littoral

 

 





Lu dans le quotidien Sud Ouest :