Ville d'Ondres

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Le Conseil des sages

Le Conseil des sages est constitué

Le premier Conseil des sages d'Ondres a étéinstallé le 17 avril 2015

Le premier Conseil des sages d’Ondres a été installé le 17 avril 2015

Vendredi 17 avril, s’est tenue la première réunion du Conseil des sages. Dix-huit membres composent cette nouvelle assemblée à laquelle le maire pourra soumettre des sujets communaux à l’examen.
Pas d’apparat, beaucoup de civilité et d’amitié, la cérémonie d’intronisation du nouveau conseil consultatif a brillé simplement par les propos échangés lors de ce premier tour de table. Le maire, Éric Guilloteau, a rappelé les fondements de cette création et tout le bénéfice que la commune puiserait dans ce dialogue entre les habitants.
Messieurs Antony et Constant, respectivement membre du conseil d’administration et vice-président de la Fédération des villes et conseils de sages (FVCS) ont tour à tour présenté leur institution et fait part de leurs expériences. Muriel O’Byrne, adjointe à la politique de la ville, a précisé l’organisation des premières entrevues qui se tiendront avec l’appui du directeur du service « vie locale », M. Bujalance.
Éric Guilloteau a insisté sur « le bon timing » à respecter pour la saisine du Conseil, « quand les contours d’un projet sont suffisamment ficelés et que son contenu peut être éclairé par le débat ». Il a cité entre autres le projet d’écoquartier des Trois Fontaines « qui arrive au bon moment », tout comme la réflexion sur la future bibliothèque, la politique culturelle ou encore le chantier de l’école élémentaire.
Prochain RV le 5 juin : les sages devront s’emparer de leur règlement intérieur, nommer un référent, ébaucher des groupes de travail, un calendrier et faire plus ample connaissance.

Les 18 sages : Mme Hélène Alonso, M. Michel Baris, Mme Colette Boré, Mme Berthe Broustaut, M. Philippe Coupe, Mme Anne Dupouy, M. Jean Duprat, Mme Nicole Fossats, M. Bernard Jacquinot, M. Pierre Joanteguy, Mme Paulette Lartigau, Mme Catherine Mondenx, M. Jean-Yves Plumet, M. Bernard Roques, M. Gérard Sabrases, M. Bernard Suberbie-Maupas, M. François Urcelay.


Des sages pour éclairer la vie municipale

Ondres - Conseil des sagesNouvelle étape franchie par la municipalité dans sa volonté de renforcer la démocratie locale : le Conseil municipal a entériné le 18 décembre 2014 la création d’un Conseil des Sages. Les candidatures sont ouvertes.

Une démocratie locale plus vivante et plus éclairée
En préambule du vote, le 28 novembre 2014, par le Conseil municipal, de la délibération instituant la création de ce nouveau comité consultatif, le maire a rappelé le cadre et les enjeux de la démarche : « le Conseil des Sages sera une instance de réflexion et de propositions qui, par ses avis et ses études, éclairera le Conseil municipal sur les différents projets et les différents dossiers d’intérêt général intéressant la ville d’Ondres. Ses membres s’engageront à respecter les fondements de la charte de la Fédération des Villes et Conseils des Sages. La municipalité a pris l’engagement d’assurer un dialogue et un partenariat entre les élus et les habitants, afin de favoriser l’exercice de la citoyenneté locale et la création d’un sentiment d’appartenance à la collectivité, ainsi que l’implication des populations dans l’action publique. »

Ondres - Le Conseil des SagesLa composition du Conseil
Le Conseil des Sages est composé de 18 membres, âgés de 60 ans et plus. Les membres sont nommés par le Conseil municipal, sur proposition du maire, après une sélection effectuée parmi les candidatures en tenant compte des critères suivants : l’expression de la motivation personnelle du candidat, la recherche d’une représentation équilibrée du territoire communal, la recherche de la parité hommes-femmes, la répartition des classes d’âges, la représentation des différentes appartenances socio-professionnelles.
La durée du mandat du Conseil des Sages est la même que celle du Conseil municipal. Son renouvellement aura lieu à chaque changement de Conseil municipal. Sur convocation du maire, il se réunira au moins deux fois par an en assemblée plénière pour rendre compte de ses travaux. Les modalités de son fonctionnement ont été définies dans un règlement intérieur.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :