Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Conférence à Ondres : “Vers une gestion intégrée et durable des cours d’eau”

Jeudi 5 mai, se tenait à l’Espace Capranie d’Ondres, une conférence donnée par le Comité syndical du Syndicat mixte de rivière Bourret Boudigau. Y participaient notamment les partenaires institutionnels en matière de gestion des rivières : l’Agence de l’eau Adour Garonne, la Police de l’eau des Landes, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et le Conseil général des Landes.

Dans l’assistance : de nombreux élus venus s’informer sur l’actualité règlementaire (loi sur l’eau, continuité écologique, réforme des collectivités…) mais aussi venus partager des connaissances techniques sur le fonctionnement des cours d’eau. Les spécialistes de l’Agence de l’eau ont également rappelé l’intérêt d’organiser la concertation entre les élus, les riverains et les usagers pour construire des programmes de gestion des cours d’eau tenant compte des objectifs de chacun. A l’issue de cette présentation, la discussion s’est engagée sur la base des expériences vécues par les élus, leur perception des cours d’eau du territoire et les difficultés rencontrées pour installer une gestion durable et pérenne des rivières.

Il est prévu de tenir le même type de réunion auprès de chacune des collectivités territoriales gestionnaires de cours d’eau sur tout le département.

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :