Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Locations saisonnières : pensez à déclarer votre activité

Il est utile de le rappeler, pour ne pas s’exposer à des sanctions : louer son appartement, ou sa maison pendant la période estivale oblige à se conformer à quelques règles essentielles.

• Toute personne qui offre à la location un meublé de tourisme doit le déclarer en mairie au plus tard le 1er juillet (imprimés fournis sur simple demande).
• Le loueur devra percevoir et acquitter la taxe de séjour correspondante à son meublé.
• Le revenu de la location devra faire l’objet d’une déclaration fiscale dans le cadre de l’impôt sur le revenu.
Ceci étant précisé, il convient d’expliquer le bien-fondé de cette réglementation. Chaque année la commune investit dans la promotion touristique, réalise des travaux, recrute du personnel et entretient l’espace public pour accueillir toujours mieux les visiteurs de passage. En contrepartie, la taxe de séjour est collectée par les logeurs et reversée à la collectivité qui la consacre entièrement à ses dépenses touristiques. Au surplus, cette démarche simple et peu onéreuse permet d’aviser sa compagnie d’assurance et d’éviter tout recours douloureux en cas d’accident provoqué par un locataire. Il est aussi vivement conseillé de s’enregistrer auprès de l’Office de tourisme qui délivre à ses adhérents des services tout aussi essentiels

 

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :