Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

L’eco-tourisme dans le Seignanx récompensé

Mardi 5 juillet, 3 chambres d’hôtes situées sur la commune de Saint-André-de-Seignanx ainsi qu’un gîte de Saint-Martin-de-Seignanx ont reçu officiellement l’écolabel européen des mains du directeur Régional de l’AFNOR, en présence de Renaud Lagrave, vice-président de la Région Aquitaine. Il s’agit des trois premières chambres et du premier gîte à obtenir cet écolabel en Aquitaine.

Les lauréats 2011 de l'ecolabel européenCette récompense est l’aboutissement d’une démarche engagée fin 2008 par la Communauté de communes du Seignanx en faveur du « tourisme durable ». Confiée à l’office de tourisme communautaire (Qualité Tourisme depuis 2010) qui s’appuie sur ses partenaires institutionnels (CC, CPIE, CBE, Pays ALO…) et des prestataires privés du territoire, elle réunit la plupart des hébergeurs du territoire.

A l’automne 2010, les hébergeurs sont associés à l’élaboration d’une charte « éco-tourisme Seignanx » inspirée du guide des éco-gestes, qui les engage sur 15 points pour 2011 : mesure de leurs consommations en eau et électricité, installation d’économiseurs d’eau, d’ampoules basse consommation… Elle est signée par 1 village vacances, 1 résidence de tourisme, 5 campings, 9 chambres d’hôtes et 11 meublés de tourisme (ces hébergeurs représentent plus de 90% des lits touristiques marchands du Seignanx).

Parmi les signataires de la charte « éco-tourisme Seignanx », un collectif d’hébergeurs (1 camping***, 1 village vacances, 3 chambres d’hôtes et 1 gîte) avait manifesté l’envie d’aller plus loin en visant l’obtention de l’écolabel européen.
L’Espace Blue Océan à Ondres, était déjà détenteur de cet écolabel environnemental depuis 2009 et a apporté son expérience aux lauréats 2011.

En savoir plus :
Récapitulatif de la démarche (2009-2011) éco-tourisme en Seignanx (pdf – 850 Ko)
La charte éco-tourisme du Seignanx (pdf – 485 Ko)

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :