Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Accrochage d’art à la Maison des Jeunes

Accrochage d'art à la masion des Jeunes - Mercredi 3 août 2011Toute l’année Jérôme Gonin et Roger Davidson accueillent les Ondrais âgés de 11 à 17 ans à la Maison des Jeunes et leur proposent de nombreuses activités éducatives, des loisirs et stages thématiques, mais surtout de participer à des projets dans lesquels ils sont de véritables acteurs et co-organisateurs.

Ce fut le cas au début du mois de juillet avec le stage de découverte artistique « graffeurs et graffitis » consacré à la fresque murale. Encadrés par « Flow » (Florian Elizondo) pendant 4 jours une douzaine d’adolescents de 12 à 15 ans a mené avec talent le projet d’embellissement et de décoration de la Maison des Jeunes.

Résultat : deux panneaux sur bois et une fresque murale intérieure ont été inaugurés ce mercredi 3 août en présence de Muriel O’ Byrne et Eric Guilloteau et seront exposés jusqu’au 31 octobre.  Le stage a débuté le 4 juillet par une démonstration de l’artiste Flow (Florian Elizondo) qui, étape par étape, a dessiné puis peint à la bombe deux visuels sur des panneaux en contreplaqué grand format.
Poursuivant, les adolescents ont conçu la fresque intérieure du bâtiment : proposition et choix de visuels, dessin sur papier des esquisses avant leur reproduction sur le mur. Enfin, guidés par Flow et équipés de masques de protection, ils ont saisi les bombes de peinture pour tracer les contours des lettrages et des dessins avant leur mise en couleur et les travaux de finitions.
L’achèvement de l’œuvre fut réalisé par l’apposition de leur signature sur un encart mural.

Cette exposition de graffs valorise ce lieu de RV et de foisonnement de la jeunesse ondraise. Ici, on crée, on mature, on s’épanouit, on fait des projets, c’est tout le sens de la démarche éducative voulue par la municipalité. Muriel O’Byrne, maire adjointe à l’éducation salue le travail du service Jeunesse : « le service Jeunesse fournit un travail de proximité sur le terrain auprès d’un public de jeunes de plus en plus nombreux. La Maison des Jeunes se veut un lieu d’information mais aussi un lieu tremplin pour tous les jeunes Ondrais afin de permettre l’émergence de projets dont ils sont porteurs. Un voyage à Paris et un stage de sensibilisation à la pratique du baby-sitting en sont l’illustration concrète ».

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :