Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Fête de la Science – Les journées Eureka portes ouvertes sur la recherche en Aquitaine

Téléchargez le programme des journées Eureka en Aquitaine (pdf - 2 651 Ko)

A l’occasion de la Fête de la Science, le Conseil régional d’Aquitaine lance, avec le concours de Cap Sciences, de Lacq Odyssée et d’Aquitaine Cap Métiers, les premières Journées Eurêka.
Avec cet événement, le Conseil régional souhaite donner un véritable coup de projecteur sur les quelques 12 000 chercheurs aquitains, dont le travail est reconnu aux plans national et international.
L’Aquitaine est en effet la 1ère Région française pour la part de son budget consacré à la recherche et à l’innovation* dans des disciplines et technologies aussi stratégiques que la chimie-matériaux, l’optique-laser, les sciences de la santé (neurosciences, cancérologie, cardiologie), les sciences de l’environnement (bois, vigne et vin, eau-littoral), les sciences et technologies de l’information, l’archéologie, les sciences économiques ou l’étude de l’Afrique.

 

Du 10 au 16 octobre, petits et grands pourront profiter librement de ces portes ouvertes et découvrir la recherche en Aquitaine.
Parmi les temps forts du programme :
– Les circuits scientifiques dans les laboratoires et centres technologiques des campus aquitains : ateliers à destination des lycéens et du grand public, animés par les chercheurs.
– Les conf-expo dans chacun des 5 départements : expositions et tables rondes avec des chercheurs sur les grandes thématiques scientifiques régionales.
– Les villages des sciences à Pau et à Bordeaux (Cap Sciences) : présentation des savoir-faire aquitains sous forme d’ateliers, de démonstrations, de films…
– Le forum Eurêka à l’Hôtel de Région : portraits de chercheurs aquitains, bornes interactives sur la recherche et le métier de chercheur, ateliers ludiques, animations, films, quizz interactif, conférences débats…
* Plus de 10% chaque année soit plus de 130 millions d’euros

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :