Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Le contenu de la ZAC débattu en réunion publique

La deuxième réunion de concertation sur le projet d’éco-quartier développé sous forme de ZAC s’est tenue le vendredi 20 janvier dernier, salle Capranie.

Ondres - Réunion publique du 20 janvier 2012Devant environ 80 personnes, l’équipe de la SATEL a présenté un périmètre plus précis du projet, ses articulations et exposé comment aborder l’habitat sur ces zones. On retiendra le parti pris majeur qui se dessine sur l’opération, à savoir la proposition de conserver un maximum de superficie dédiée aux espaces collectifs. Avec une densité de 33 logements par hectare, la zone d’aménagement est propice à la création de quartiers authentiques et ouverts, où la verdure sera omniprésente et les cheminements doux privilégiés.

Les élus et urbanistes ont entendu les observations du public. Le débat a porté principalement sur le contenu général du programme et la notion d’éco-quartier. Le terme est évocateur pour les Ondrais qui sont sensibles à la préservation de leur cadre de vie. Des questions techniques furent posées sur la gestion des eaux de pluies et la nécessité de concevoir en amont un réseau intelligent. La réussite du projet tient aussi à la qualité des échanges avec les habitants : en nourrissant abondamment la réflexion des urbanistes, les Ondrais ont clairement fait apparaitre leurs priorités. Le maire a donné rendez-vous en fin de semestre pour une nouvelle étape de concertation avec une réunion publique qui sera consacrée à l’impact environnemental du programme.
Objectif : évaluer les critères qui serviront ensuite à élaborer le cahier des charges que devront respecter les constructeurs. Ces études prendront encore quelques mois et les Ondrais ont été encouragés par le maire à formuler leurs attentes.

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :