Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Un nouveau logo pour la ville en 2012

Le maire d'Ondres, Bernard Corrihons, et Eric Mendiaharat présentent le nouveau logotype de la ville. Lors de la cérémonie des vœux à la population, le 6 janvier dernier, le maire d’Ondres, Bernard Corrihons, a dévoilé le nouveau logotype qui sera apposé sur les documents officiels de la commune.
Ondres se transforme et naturellement son identité évolue. Pour accompagner sa communication sur les supports multimedia et ceux de ses partenaires, la commission communication avait fixé les objectifs de cette étude : conserver l’esprit de l’ancien visuel, moderniser ses traits, le styliser et bâtir un document de charte graphique où ses déclinaisons et usages seront précisés.

L'illustrateur Eric Mendiaharat a présenté ses recherches à l'aquarelleLe travail a débuté cet automne, mené par un illustrateur de métier, Eric Mendiharat, qui a proposé une série de planches à l’aquarelle et au pastel gras avec de nombreuses variations. Celles-ci ont été présentées aux agents municipaux qui ont pu les apprécier, faire part de leurs observations et aussi expliquer quelle valeur ils accordaient aux symboles inscrits dans l’identité de la ville. Chacun(e) a sélectionné deux ou trois esquisses puis les résultats de ce panel ont été exposés à la commission communication. Les premières décisions n’ont pas été longues : quatre planches concentraient les faveurs et distinguaient clairement un traitement graphique. C’est à l’aquarelle qu’ont été retranscrites les dernières recommandations puis le dessin a été scanné et vectorisé.

Le nouveau logo 2012 de la ville d'OndresDeux versions du logotype ont été finalisées afin de différencier les usages. Le logo institutionnel de la commune s’inscrit dans un carré avec sa typographie et une signature, « Naturellement ». De leur côté, les partenaires de la ville (associations, partenaires ponctuels) pourront utiliser une version rectangulaire pour leur communication.

C’est ici, l’occasion de saluer M. Patrick Miguel qui réalisa le précédent logotype en 1997. Merci à tous ces artistes qui portent leur regard sur les époques et marquent avec talent l’empreinte de la commune.

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :