Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Alerte orange, grand froid, neige et verglas

[Mise à jour par Météo France, bulletin du dimanche 5 février à 16h07 : passage en vigilance jaune]

[Samedi 04 février 2012 à 16h00 par : Météo France Bordeaux] – Météo France a émis un bulletin de vigilance météorologique pour les départements de la façade atlantique, du sud ouest, dont les Landes et les Pyrénées-Atlantiques qui sont placés en vigilance orange.

Evolution prévue :
Neige-Verglas : En deuxième partie de nuit de samedi à dimanche, une perturbation neigeuse active aborde le littoral atlantique et envahit tout Poitou-Charentes et l’Aquitaine. Sur la côte basque de la pluie sera mêlée à la neige mais du sud des Landes à la Charente-Maritime il existe un risque de pluie verglaçante en cours de matinée.
La perturbation s’enfonce jusqu’à un axe Limoges / Sarlat / Montauban / Toulouse en cours de matinée, elle est moins active sur son flanc est où les cumuls de neige au sol attendus sont de l’ordre de 1 à 5cm (dégradé d’est en ouest sur les départements restés en vigilance jaune). Sur les départements placés en vigilance orange, on attend globalement sur l’épisode, une couche de neige tenant au sol de 5 à 10 cm, voire 15cm à 30 cm sur le Piémont Pyrénéen ; sur la chaîne Pyrénéenne, on attend un apport de 30 à 50 cm en haute montagne.
Atténuation en cours de journée de dimanche de ces chutes de neige par le nord, puis elles viennent se bloquer sur la chaîne Pyrénéenne en soirée et nuit de dimanche à lundi, en devenant modérées sur le Piémont (notamment en Ariège).

Grand Froid : les températures vont rester très froides, en particulier sur le relief du Massif Central et abords. La nuit prochaine, les températures s’abaissent encore jusque vers -8 en plaine sur les départements placés en vigilance orange « grand froid », voire localement -9 à -11°C sur les sols enneigés. Sur les hauteurs du Massif Central, les températures atteignent -11 à -12°C, localement -13°C.
La sensation de froid est vivement renforcée par un vent modéré de nord à nord-est sur le Limousin, nord à nord-ouest sur l’Aveyron.

Suivi de l’évolution de la situation par un répondeur d’informations au 05 58 06 72 82.

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :