Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Parution du magazine municipal de juin-juillet 2012

info-Ondres N° 48Le magazine municipal N° 48 est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres.

Au sommaire de ce N°, notamment, un dossier sur la forêt communale et son nouveau plan de gestion pour la période 2013-2027, le lancement du Pass Jeune pour les 11-25 ans à partir du 1er juillet, le programme des prochaines réunions publiques (ZAC et plan plage), la venue à Ondres, Espace Capranie, du 21 juillet au 19 août de l’exposition Terres de Rugby ainsi qu’une exposition de peintures et sculptures de la croisée des arts d’Aquitaine salle Dous Maynadyes du 24 juillet au 2 août.

Pour un été réussi, vous retrouverez également toutes les informations pratiques et l’agenda des festivités. Vous découvrirez aussi que la vélodyssée, la plus longue piste cyclable de France passe désormais par Ondres (et sera inaugurée officiellement le 30 juin prochain).

Bonne réception et bonne lecture à tou(tes).

Voici l’éditorial du maire pour cette édition :

Le débat électoral, aujourd’hui, est clos… Enfin ( ! ), diront certains tant les outrances, les invectives, ont anéanti les messages… Dommage, penseront d’autres tant les sujets de fonds n’ont été qu’effleurés, comme inhibés par la crise. Ils ont pourtant un sens ces sujets, l’emploi, l’économie, le logement, l’éducation, l’environnement, l’intégration… et jusqu’au plus profond de nos villes et villages une réalité bien tangible. Ondres, bien sûr, n’échappe pas à la règle et ces sujets se retrouvent au quotidien. À tous les étages de la mairie, à tous les niveaux de décisions et dans nombre de conversations  qui animent la ville. Plusieurs dossiers arrivent à échéance et seront mis en débat au cours des enquêtes publiques ; je veux parler en particulier du « plan plage » et du parc commercial. Ces projets particulièrement structurant pour la commune vont permettre la création de plusieurs centaines d’emplois, mais seront aussi de nouveaux lieux de vie, de loisirs, de rencontres, d’échanges pour l’ensemble des Ondrais. Au niveau de l’éducation, les services municipaux, vent debout, s’activent pour la création d’une nouvelle classe pour la rentrée prochaine. Pour la préservation de notre cadre de vie, l’Office National des Forêts en partenariat avec la municipalité, dessine un nouveau contrat de gestion de la forêt communale.
Autant de sujets posés, débattus au niveau national, autant de réalités bien concrètes à l’échelon local, avec bien sûr le dossier de l’accès au logement. On espère tant pour nos propres enfants qu’ils puissent vivre à Ondres, mais sommes-nous prêts à partager l’espace et remettre en cause notre confort actuel pour cela… Contradictions, polémiques, assurément à mettre sur le compte du sel toujours renouvelé de la vie locale.
En cette fin juin le temps est venu pourtant de faire une pause et nul débat ne viendra troubler cette résolution.
Le changement nous a-t-on dit, c’est maintenant… Et maintenant à Ondres ce sera la fête locale, les casetas, les courses de vaches et les parties de pelote, le soleil et la plage, les repos et les petits matins qui durent.
Demain, ce sera en septembre et demain sera un autre jour, il sera temps de reprendre les débats.
Bonnes vacances à toutes et à tous.

Bernard Corrihons,
Maire d’Ondres

 

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :