Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Inauguration du jardin public, samedi 24 novembre à 11h

Inauguration du jardin publicLe 24 novembre sera veille de sainte Catherine, chère aux jardiniers pour son dicton champêtre « à la Sainte Catherine, tout bois planté prend racine ». Traditionnellement, la sainte Catherine inaugure la période des plantations quand la terre chaude et humide est propice à l’enracinement (sève descendante) et donc à la plantation d’arbres, d’arbustes et de fruitiers. Celle-ci se poursuit en réalité jusqu’à la fin de l’hiver, cycle de repos végétatif, et s’il ne gèle pas. Les anciens considéraient surtout que c’était la meilleure époque pour réussir le bouturage des bois secs racinés. Pour les jardiniers Sainte Catherine rime avec racine, simple repère dans le temps et sans relation avec sainte Catherine d’Alexandrie dont le culte donne lieu à d’autres célébrations, comme la coiffe des catherinettes portées par les jeunes filles célibataires de plus de 25 ans.

Verdure, jeux pour enfants et pour aînés, un lieu de détente et de rencontre pour toutes les générations
En réalité ces heures inaugurales exhaleront bien plus qu’un parfum automnal, car pour la commune d’Ondres elles traduisent l’aboutissement d’un projet d’aménagement désiré par tous et au cœur d’une organisation urbaine cohérente. Ainsi, au centre-bourg, en contrebas de l’église saint Pierre, subsistait un vallon naturel idéalement situé, jouxtant la Maison de la petite enfance (crèche) sur le chemin des écoles emprunté quotidiennement par les familles et à l’intersection d’autres équipements publics comme le Centre de loisirs, le Foyer d’éducation populaire (seniors), le Centre culturel Capranie et le complexe sportif Larrendart. C’est au cœur de ce vallon qu’a été décidée l’implantation du jardin public, dans une continuité piétonne et cycliste avec les autres équipements. Sa conception a été confiée à l’architecte paysagiste Marie Berthé et les travaux à l’entreprise Bouyrie de Bie (Messanges). Au centre des préoccupations : l’intégration dans le paysage, l’accessibilité du jardin, son lien fonctionnel avec les autres espaces publics et son appropriation rapide par toutes les générations de Ondrais.

Samedi 24 novembre à 11h, ce nouvel espace public sera inauguré officiellement par le député des Landes, M. Jean-Pierre Dufau et le maire d’Ondres, M. Bernard Corrihons. A l’issue, les élus assisteront à la plantation de deux arbres, un chêne par les « aînés » et un cerisier par les enfants des écoles de la commune, puis le quillier sera à son tour ouvert par une démonstration.

Financement : commune d’Ondres et programme LEADER via le « Pays Adour Landes Océanes ».

Le jardin public en travauxLe jardin public quelques jours avant l'inauguration

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :