Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Semaine européenne de la réduction des déchets, du 17 au 25 novembre 2012

La réparation et le réemploi… une seconde vie pour vos objets !Avec le SITCOM Côte sud des Landes et le Conseil général des Landes la semaine européenne des déchets fait campagne dans le département sur le thème de la prolongation de la durée de vie des objets.

Le réemploi des objets présente trois intérêts majeurs :
– la diminution des déchets à traiter ou à recycler, grâce à la « seconde vie » des objets ; en donnant ou en vendant, on peut ainsi réduire ses déchets de 13 kg par an et par personne,
– l’accession à l’achat de biens et/ou équipements à des prix compétitifs et donc abordables. Le nombre de personnes ayant acquis des biens d’occasion a été estimé en 2008 à 2,4 millions.
– le développement de nouveaux emplois (souvent accessibles à une main d’œuvre en situation de réinsertion sociale peu ou pas qualifiée) ; l’activité de réemploi représentait ainsi en France en 2008 quelques 16 000 emplois (équivalent temps plein).

Quant à la réparation, elle est une option à ne pas négliger car il ne coûte pas grand chose de demander un devis avant de se débarrasser d’un appareil en panne ; il serait en effet dommage de le remplacer s’il n’y a par exemple qu’une pièce à changer. Par ailleurs, dès l’achat, il est important de veiller à choisir un appareil de bonne qualité, sa durée de vie n’en sera que plus longue ; sans compter qu’il est bien sûr indispensable d’en prendre soin et de l’entretenir toute au long de sa vie.

Les Repar'acteurs, artisans réparateurs d'AquitaineDu 17 au 25 novembre 2012, à cette occasion, certains « artisans réparateurs » proposeront un avantage commercial si vous apportez votre matériel en panne à faire réparer. Alors, soyez attentif, si, sur la vitrine des commerces situés non loin de chez vous, est apposé le logo ci-contre, cela signifie que l’artisan participe à cette opération. Alors n’hésitez pas, si vous avez besoin, en franchissant la porte de son magasin ou de son atelier, vous bénéficierez d’un geste commercial !

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :