Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Stage intensif de Gascon à Ondres les 17 et 18 novembre 2012

La Direction de la culture et du patrimoine du Conseil général des Landes a demandé à Miquèu Baris, Président de G.A.S.C.O.N. LANAS, l’association départementale qui s’efforce de coordonner les actions en faveur du Gascon, d’organiser un stage intensif de gascon à Ondres, en novembre prochain, sur un week-end. Le Conseil général en sera le maître d’œuvre sur le plan pédagogique, et financera cette tranche de l’opération. Trois groupes de niveaux (débutants, perfectionnement, approfondissement) seront constitués.
La Mairie d’Ondres a accepté de jouer le jeu en mettant à disposition des stagiaires les salles Capranie pour le week-end des 17 et 18 novembre (du samedi matin au dimanche soir). Restait à résoudre le problème de l’hébergement et de la nourriture des stagiaires, ces frais étant pris en charge par les participants eux-mêmes. Miquèu Baris s’est alors tourné vers différents partenaires associatifs, en particulier l’association E.C.L.A.T. (au sein de laquelle il dispense déjà un cours hebdomadaire de langue gasconne), et le Foyer d’Éducation Populaire d’Ondres (au sein duquel il s’investit auprès du groupe d’échassiers « Les Bergers du Seignanx »). Ainsi, les responsables du F.E.P.O. prêteront-ils les locaux du foyer afin d’assurer la logistique. Plusieurs partenaires privés ont également été sollicités, les campings « Lou Pignada » et « Blue Océan » pour assurer la nuitée du samedi aux stagiaires qui viendraient de loin, et le traiteur local Stéphane et Christelle Lafitte en ce qui concerne les repas. Une quarantaine de stagiaires sont attendus, de toutes les Landes et du Bas-Adour, et peut-être d’au-delà, Gironde notamment. Une soirée festive gratuite, réunissant stagiaires et animateurs, sera ouverte au public ondrais, le samedi 18 novembre, à 20 h 30, dans la grande salle Capranie.
Pour tous renseignements complémentaires et inscriptions éventuelles, vous pouvez vous adresser à : Miquèu Baris / 313 allée des Alaoudes / 40440 ONDRES / Téléphone : 05 59 45 39 38 / Courriel : mbaris-oc @ orange.fr

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :