Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Le nouveau permis de conduire européen

Le nouveua permis de conduire européen délivré sous sa nouvelle forme en septembre 2013Depuis le 19 janvier 2013, tous les États membres de l’Union européenne disposent des mêmes catégories de permis de conduire et des mêmes règles d’obtention du permis (limites d’âge, formation…).
Six nouvelles catégories de permis sont créées, dont la catégorie AM qui concerne la conduite de cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et les voiturettes. Elle est équivalente à l’actuel brevet de sécurité routière (BSR) et n’entre pas dans le régime du permis à points. Elle est accessible dès 14 ans pour les cyclomoteurs 16 ans pour les voiturettes (après une formation de 7 heures). Tout permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie AM. Tous les titulaires d’un permis B ont automatiquement le droit de conduire un véhicule de la catégorie AM. Pour la conduite d’un deux roues de moins de 50 cm3, la détention d’un permis avec une catégorie nommée AM devient obligatoire pour les jeunes qui atteignent 14 ans à compter du 19 janvier 2013.
>> Plus d’infos sur le détail de ces catégories…
L’harmonisation européenne concerne aussi l’âge d’accès au différentes catégories. L’accès à la catégorie A est progressif de 14 à 24 ans avec des étapes selon la puissance des deux roues motorisées. De même, les candidats aux catégories C, CE, D et DE du groupe poids lourds voient les conditions d’âge évoluer.
>> Plus d’infos sur les conditions d’äge…
Jusqu’au 15 septembre 2013, le titre délivré restera un « permis rose en 3 volets », mais selon un modèle « transitoire » qui sera semblable au document actuel, mais présentera les nouvelles catégories européennes de permis. Après cette date les nouveaux permis seront plastifiés au format carte de crédit avec puce électronique et bande magnétique ; ils seront valables 15 ans (5 ans pour les titres concernant les poids lourds et transports en commun).  Les anciens permis de conduire – délivrés avant le 19 janvier 2013 – restent valides tels quels jusqu’au 20 janvier 2033 ; ils seront échangeables à partir de 2014.
Attention : le permis à points reste en vigueur. La réglementation actuelle continue à s’appliquer. Chaque conducteur conserve son solde de points. Les modalités de retrait ou de restitution des points sont identiques.

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :