Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Les initiatives océanes 2013 : ça se passe aussi à Ondres !

Nettoyage de la plage d'Ondres, dimanche 24 mars de 10h à 12h[Communiqué de Surfrider Foundation] – Cette année encore les habitants d’Ondres et de ses alentours vont pouvoir se réunir à l’occasion d’un nettoyage de plage. Ce grand week-end éco-citoyen, à l’initiative de Surfrider Foundation Europe, association de protection des océans et du littoral, a pour objectif d’encourager la sensibilisation du grand public à la pollution des littoraux par les déchets aquatiques. Il ne s’agit pas de se substituer aux nettoyages réalisés par la commune, mais d’échanger sur les moyens que nous pouvons mettre en œuvre, à l’échelle individuelle, pour réduire cette pollution. Faire évoluer nos choix de consommation, recycler, réutiliser, sont autant de leviers efficaces pour réduire la quantité de déchets que nous produisons. Les plus jeunes comme les plus âgés pourront s’informer et discuter de l’impact des déchets sur les écosystèmes aquatiques.
Rejoignez-nous le dimanche 24 mars de 10h à 12h pour le nettoyage de la plage d’Ondres.
Inscrivez-vous sur le site des initiatives océanes…
Si le temps le permet le nettoyage sera suivi d’un pique-nique sur la plage, alors pensez à amener un encas et des gants aussi.

Les initiatives océanes en quelques mots…
Cette année est la 18ème édition des initiatives océanes avec un slogan évocateur : « Stop the Invasion. Réduisons notre empreinte plastique, la mer est pleine ! » Aujourd’hui encore, chaque jour, 20 000 tonnes de déchets plastiques issus de l’activité humaine se retrouvent dans nos océans. Les Initiatives Océanes sont organisées tout au long de l’année, avec une forte mobilisation éco-citoyenne qui se déroule lors du premier week-end du printemps : du jeudi 21 au dimanche 24 mars 2013. Durant ces 4 journées, grâce à l’engagement de citoyens, des centaines d’opérations seront organisées simultanément au niveau mondial, avec la participation de volontaires, clubs sportifs, scolaires, institutions, entreprises… Surfrider Foundation et son équipe des Initiatives Océanes soutiennent l’opération sur le plan logistique et pédagogique, gratuitement et sans obligation d’adhésion à l’association. Chaque Initiative Océane organisée représente un pas de plus dans la lutte contre les déchets aquatiques. En agissant localement contre cette pollution, chaque citoyen contribue à la réussite de cet événement. 

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :