Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Un nettoyage de printemps sur la plage d’Ondres

Nettoyage de la plage d'Ondres (photos : Anatole et Sarah)Cette année encore, les habitants d’Ondres et des alentours se sont réunis à l’occasion d’un grand week-end écocitoyen. Cet événement a été organisé par Olivier Barrière, habitant de la commune, avec le soutien de la mairie et de l’association de protection du littoral Surfrider Foundation Europe.
Ce sont plus d’une soixantaine de personnes, toutes générations confondues, dont une dizaine d’enfants, qui ont répondu présentes pour un nettoyage de printemps de la plage, ce dimanche 24 mars au matin. Tout le monde s’est prêté au jeu avec enthousiasme, et ce sont plusieurs mètres cubes de déchets qui ont été collectés. Nous avons rempli une quarantaine de sacs poubelles avec majoritairement du plastique et plus de 400 médiafiltrants !
Le ramassage a été accompagné par des échanges entre l’organisateur et les participants. Cela a été l’occasion de s’informer et de discuter des impacts des déchets aquatiques sur les espèces marines et littorales. Nous avons aussi échangé sur nos modes de consommation et sur les moyens qui peuvent être mis en œuvre, à l’échelle individuelle, pour réduire ce type de pollution.
Tout le monde est reparti un peu plus convaincu que nous connaissons tous une partie de la solution, et que ce sont à des occasions comme celles-ci, que nous pouvons partager notre envie de préserver notre environnement et nos bonnes idées. Du soleil, des échanges, des rires, du partage, un grand merci à tous ceux qui étaient présents à ce rendez-vous éco-citoyen.

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :