Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Jacques Higelin à Capranie : le retour du printemps !

Jubilatoire, drôle, émouvant, magistral ! Jacques Higelin a fait hurler de plaisir Capranie samedi soir. Un de ces concerts qui grave la mémoire à jamais parce que le burin du poète vous attrape les sillons, les aspire, les abreuve et sculpte devant vous un spectacle en tourbillon d’où personne n’est taillé pour sortir indemne.
Jacques Higelin à Ondres, éblouissant. C’est la marque de cet artiste d’exception. Il coule le bonheur comme le bronze, dégoupille les mots, les arrache, les creuse, les brûle et les patine de félicité. C’est bien plus qu’un coup de chapeau, d’ailleurs nous étions tous à découvert, à poil, troublés par ce face à face que seule l’émotion sait dévêtir. Pas un galure n’a résisté ! Un sacré coup de bicorne également à toute l’équipe de techniciens locaux qui ne s’était pas ménagée depuis 6h le matin pour accomplir des prouesses et a permis de trouver ce subtil équilibre.
Entouré de musiciens visiblement dévorés par l’envie, Jacques a peut-être donné hier soir le véritable coup d’envoi de sa tournée. La magie était au rendez-vous, poussée par les timbres d’un nouvel album – Beau repaire –  envoûtant et promis à une lumineuse destinée.
On retiendra tout : des intermèdes parcourus de soliloques célestes dont on ne se rassasiera jamais, à ces moments intimes sous les doigts d’un piano, d’une guitare ou d’un accordéon totalement subjuguants. Chaque bouchée, nourrie par cette voix si singulière et toujours aussi perforante, fut partagée jusqu’au dernier souffle par un public fusionnel qui attendait impatiemment, seul, le retour des beaux jours et de la saison des amours champêtres.  
Merci Jacques, c’est le plus beau de tous les printemps.

[BONUS] : à découvrir aussi, les superbes photos de Thierry Loustauneau sur Facebook…

[DITES-LUI ! ] : sur son site officiel, Jacques Higelin recueille vos impressions !

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :