Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Parution du magazine municipal d’avril 2013 – N°52

Info Ondres N°52 - Avril 2013Le magazine municipal N° 52 est sorti d’imprimerie. Sa distribution dans les boîtes aux lettres va débuter.

Au sommaire de cette édition : l’adoption du budget primitif 2013, le passage à la semaine de 4,5 jours pour les écoles d’Ondres en septembre 20113, l’annonce du démarrage du chantier du pôle commercial et les enjeux économiques pour les entreprises du Seignanx.
La double page centrale est consacrée à la Confédération syndicale des familles, une association présente à Ondres depuis vingt ans et qui agit au quotidien auprès de la population. Côté culture, le programme de FESTIMAI nous entraîne cette année jusqu’au 1er juin avec de nombreux spectacles (celui de Claudia Tagbo à Ondres est déjà complet).  

Bonne réception et bonne lecture à tou(tes).

Voici l’éditorial du maire pour cette édition :

Le budget 2013 que les élus viennent de voter initie une série d’investissements promis aux Ondrais dès 2008. Après plusieurs années d’études, de conception, et après avoir obtenu les autorisations administratives, plu- sieurs chantiers structurants pour l’avenir d’Ondres vont sortir de terre cette année. Le long de l’autoroute, le groupe SODEC va démarrer la construction du pôle commercial qui ouvrira en 2015, il créera à Ondres 1500 emplois et fera entrer la commune dans une nouvelle ère. Grâce à la bonne collaboration avec le propriétaire du terrain, le COL attaque ce mois-ci la construction d’une cinquantaine de logements accessibles tant à la location qu’à l’accession à la propriété. Pour l’attribution de ces logements, les candidats locaux seront privilégiés. Côté océan, nous devrions entamer, après la saison estivale, les travaux de réaménagement du secteur plage. Ce plan plage permettra de mieux accueillir le public qu’il soit touriste ou ondrais, tout en préservant les espaces naturels sensibles de la dune et de la forêt. Ces travaux seront financés par la vente d’une parcelle de 8 ha à Bouygues Immobilier qui va commencer la construction d’une résidence de tourisme 4 étoiles éco-labellisée. Ce nouvel hébergement s’intégrera à un « quartier touristique » qui sera aménagé autour de Dous Maynadyes à partir de 2014. Au-delà de la cinquantaine d’emplois créés, l’ensemble de ce projet touristique proposera de nouveaux lieux de loisirs pour les touristes, mais aussi pour les Ondrais, en particulier les jeunes et les enfants. A l’est de la commune, en partenariat avec la Communauté de communes, nous allons commencer, avant l’été, un ambitieux programme de modernisation de la voirie (route de Beyres, chemins de Choy, Piron, et Claous) qui fera la part belle aux déplacements doux. Par ailleurs, nous devrions ouvrir dans l’ancienne poste « la Maison pour tous », un lieu destiné aux associations, aux jeunes et aux différentes formes de solidarités. Nous allons lancer la construction de la maison de la nature en lisière de la forêt communale. Enfin, nous allons agrandir l’école maternelle en construisant deux nouvelles classes. Se loger à prix accessible, trouver un emploi, mais aussi bien vivre ensemble à Ondres grâce à des équipements et des services publics de qualité, telles étaient nos promesses en 2008… En 2013, ces promesses sont en passe d’être tenues.

Bernard CORRIHONS

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :