Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Parution du magazine municipal de juin 2013 – N°53

Info Ondres N°53, juin 2013Le magazine municipal N° 53 est achevé d’imprimer. Sa distribution a débuté (un effort particulier a été demandé aux distributeurs pour ne pas omettre de boîtes aux lettres ; en cas de non réception, prévenez l’accueil de la mairie, un exemplaire vous sera adressé) .
Au sommaire de cette édition : la signature des premiers emplois d’avenir à Ondres, l’adoption du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), un retour sur la semaine de théâtre à Capranie et tout le programme des animations estivales. Le dossier central vise plus particulièrement les vacances et les activités de pleine nature : cyclisme ou balades à vélo, randonnées à pied, gastronomie, plage, l’écotourisme, valeur phare du Seignanx, prend toute sa dimension cet été.

Bonne réception et bonne lecture à tou(tes).

Vous pouvez aussi le consulter en ligne…

Voici l’éditorial du maire pour cette édition :

Le 28 juin, vendredi soir, comme le veut la tradition, je confierai à la jeunesse les clés de la ville d’Ondres. Pour la treizième fois, pour la dernière fois… ainsi va la règle des renouvellements démocratiques.
La tentation est forte du regard en arrière : acquisition de Larrendart, Capranie, maison de la petite enfance, mairie annexe, office de tourisme, école maternelle… et de mesurer le bond colossal de notre ville. Sans oublier le parc commercial dont la première pierre ne saurait tarder. Mais le temps n’est pas au bilan qui ne manquera pas de se faire à son heure.
Il y a cinquante ans, avec tous les copains, je recevais du maire de l’époque les mêmes clés. Tranche de vie entre deux gestes identiques. Mais l’heure n’est pas davantage à la nostalgie. Elle est au constat lucide. Que de chemin entre le petit fronton, la minuscule salle des fêtes, le vaste terrain vague haut lieu de notre fête et le fronton actuel, la salle Capranie, la place publique aujourd’hui rénovée qui accueillent nos fêtes !
Un même geste… Une même tradition… Une même clé ! Et pourtant comment ne pas voir le chemin parcouru, comment ne pas voir la formidable accélération de cette dernière décennie !
Alors, par ce geste, je vois une foule de symboles, celui de la continuité et de la tradition, celui du progrès et de la modernisation, celui de l’ouverture, celui enfin de la cohésion.
Et derrière les portes de la ville grandes ouvertes je me félicite d’une identité qui se perpétue, qui se renouvelle, qui s’enrichit et se conforte et je me réjouis d’une tradition d’accueil, d’un climat chaleureux, d’une volonté collective de bien vivre sa ville. Et c’est tellement mieux qu’un long bilan.
L’an prochain, à cette même époque, en même temps que quelques amis, je cultiverai mon espace personnel, peut-être même mon jardin.
Un autre que moi, et nul n’ignore à Ondres à qui va ma préférence, remettra à son tour les clés à tous les jeunes. Ondres ouvrira une nouvelle page de son histoire… Et ce geste portera toujours le symbole de la qualité de sa vie locale et de sa chaleureuse proximité.

Bernard CORRIHONS
Maire d’Ondres

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :