Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Alerte orages, niveau orange, pour les Landes et Pyrénées-Atlantiques

[Edition de 15:00] – Une nouvelle vague d’orages violents va aborder le sud ouest en soirée de vendredi (à partir de 18h). Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes sont entre autres concernés.
Évolution prévue :
Des orages vont se produire dès la fin d’après-midi sur les Pyrénées-Atlantiques et remonter rapidement vers le nord de l’Aquitaine en première partie de nuit. Pouvant s’organiser en lignes actives, ils atteignent l’ouest du Limousin et Poitou-Charentes d’ici le milieu de nuit avant d’évacuer la zone sud-ouest en seconde partie de période.
A leur passage, les averses sont temporairement violentes avec des chutes de grêle et des hauteurs d’eau pouvant atteindre 30 à 40 mm en 1 ou 2 heures.
Elles s’accompagnent ou sont précédées d’un renforcement brutal du vent qui peut atteindre ou dépasser localement 100 km/h en pointe.
L’activité électrique est également soutenue.

>>Consultez la carte de vigilance de Météo France pour suivre l’évolution…

Consignes de comportement : à l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Ne vous abritez pas sous les arbres. Evitez les promenades en forêt et les sorties en montagne. Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

>> Suivi de l’évolution de la situation par un répondeur téléphonique d’informations au 02 31 39 30 63.

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :