Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Le département des Landes placé en vigilance orange par Météo France

Vigilance météo orange

Suivez l’évolution du phénomène sur la carte de vigilance de Météo France…

[Édition du 2/08 à  14:00] – Une nouvelle vague d’orages violents va aborder le sud ouest en soirée de vendredi (à partir de 19h). Une situation qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent. Le département des Landes est, entre autres, concerné.
Évolution prévue :
Cette journée de vendredi est à nouveau très chaude avec des températures maximales atteignant ou dépassant 35° en Midi-Pyrénées et sud de la Corrèze.
La chaleur devient lourde en fin de journée avec des orages se déclenchant d’abord du fond du Golfe de Gascogne au Pays Basque ce soir. Cette dégradation orageuse se généralise ensuite de l’Aquitaine au Limousin et l’est de Poitou-Charentes.
Cet épisode doit être de courte durée mais peut localement s’accompagner de phénomènes forts à violents (rafales de vent de 80 à 100 km/h, grêle, fortes pluies jusqu’à 30 mm en 1h).
À noter que certains départements limitrophes de cette bande orageuse (Charente-Maritime, Corrèze, Gers, Pyrénées-Atlantiques) sont également concernés par le risque d’orage, mais avec une plus grande incertitude et probablement de manière moins généralisée.

 >>Consultez la carte de vigilance de Météo France pour suivre l’évolution…

Consignes de comportement : à l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Ne vous abritez pas sous les arbres. Evitez les promenades en forêt et les sorties en montagne. Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

>> Suivi de l’évolution de la situation par un répondeur téléphonique d’informations au 02 31 39 30 63.

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :