Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

La saison culturelle 2013-2014 à Capranie

Capranie-Saison-2013-2014-webC’est une nouvelle saison qui s’ouvre à Ondres, le temps à peine de se retourner sur les succès de l’année avec, en particulier, deux moments inoubliables que furent le récital donné par Juliette Gréco et le concert de Jacques Higelin. Les murs de Capranie sont couverts d’une honorable patine.   
La saison culturelle 2013-2014 est tout aussi ambitieuse avec un parti pris artistique résolument tourné vers les auteurs de chanson à texte. Au programme des semaines à venir : des concerts festifs et sans mégawatts excessifs à la rencontre d’artistes confirmés ou débarquant sur l’avant–scène avec une prime à la vitalité et aux compositions originales.
Le 12 octobre, le XL Tour réunira la grande scène de la pop rock landaise avec quatre formations sélectionnées par un collectif d’opérateurs culturels dont les meilleures bénéficieront d’un accompagnement pour se produire. Calamity & Jane, Sélénité, Jam Culture et Astharog précéderont Yalta Club, l’affiche très attendue de cette soirée, car le groupe propose une alchimie unique à faire rugir les amoureux du rock qui fricotent encore avec les Beatles, la Mano Negra, Bowie ou les Rita ! Tarif de la soirée : 10 €, une aubaine.
Le 19 octobre, Capranie donnera les clés à Féfé. En quinze ans, l’ex membre fondateur du Saian Supa Crew a accompli du chemin. Il dégaine maintenant sans retenue sa culture blues, soul et rock, flirtant avec Keziah Jones, avec ses propres codes, ses mots qui claquent et des rythmiques ébouriffantes. Féfé est dans la cour des grands.
Le 19 novembre, BB Brunes récoltera la tempête ! C’est peu dire que l’air qui souffle autour des quatre garçons offre une singulière prise au vent. La tournée 2013 est à son apogée et les prévisions annoncent encore des rafales.
Un peu plus tard, le 11 janvier, Capranie ouvrira les portes de Toulouse avec le concert exceptionnel d’un trio taillé à la mesure de ce patrimoine : Magyd Cherfi, Art Mengo et Yvan Cujious. Puis Amparo Sanchez le 14 février (ex Amparanoïa) et Chloé Lacan, le 14 mars, réveilleront le printemps, tandis que les Ogres de Barback entameront à Ondres, le 26 avril, la tournée de leurs vingt ans.
Gage de qualité et de confiance, Capranie a reconduit cette saison son partenariat avec France Bleu Pays Basque. Sa jauge confortable (agrément revu à 1 400 personnes debout) la place désormais au rang des scènes majeures de la côte sud.

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :