Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales

electionsPour voter aux élections municipales et européennes de 2014, les citoyens français et européens doivent être âgés d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin et être inscrits sur les listes électorales.
À noter qu’à Ondres, le mardi 31 décembre la mairie fermera à 15h30 et qu’exception-nellement une permanence sera assurée jusqu’à 17h pour l’enregistrement des inscriptions sur les listes électorales. L’inscription est également possible par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription accompagné des pièces exigées.

Ce qui change en 2014 : pour la première fois en mars 2014, dans les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers communautaires vont être élus au suffrage universel direct, par fléchage, en même temps que les conseillers municipaux.
Ainsi les électeurs d’Ondres désigneront par l’intermédiaire du même bulletin de vote les élus au Conseil municipal et les élus à la Communauté de communes du Seignanx. Les bulletins de vote auront donc un format plus grand que précédemment, ils mentionneront d’une part une liste de 27 candidats aux postes de conseillers municipaux, et parmi ces 27 candidats, 8 seront identifiées dans une liste juxtaposée, comme candidat aux postes de conseillers communautaires. Le Conseil communautaire du Seignanx sera au final composé de 33 élus. La répartition des sièges au sein du Conseil municipal et au sein de la Communauté de communes s’effectuera dans les mêmes conditions, à savoir la liste arrivée en tête obtiendra la majorité des sièges à pourvoir, les sièges restants étant répartis entre toutes les listes restantes à la représentation proportionnelle.

 

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :