Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Spectacles et exposition les 9 et 10 octobre, salle Capranie, dans le cadre d’ITINÉRAIRES

Ondres-Itineraires-2014L’opération Itinéraires, coordonnée par la Médiathèque départementale des Landes, invite à découvrir les richesses culturelles des bibliothèques et médiathèques du réseau départemental de lecture publique. Les manifestations s’adressent à tous les publics (entrée libre et gratuite).  Dans ce cadre, la bibliothèque municipale d’Ondres, propose le programme suivant :

Jeudi 9 octobre à 9h30, pour les enfants de 18 mois à 3 ans
Spectacle « histoires de fil » par la compagnie Sac de billes et Ma fabrique des mots – salle Capranie à Ondres. Inscription obligatoire au 05 59 45 23 59.

Vendredi 10 octobre à 18h, soirée « Question d’images »
Expo – rencontres « les coulisses d’Ondres » : portraits photographiques poétiques d’habitants par Jean Hinckler et Marie-Luce Pla
Concert « Utopies de printemps » de Guillaume Martial précédé de la restitution des ateliers « clinique du pixel ».
Restauration sur place.

Du 11 au 31 octobre à la bibliothèque
Exposition « les coulisses d’Ondres ».


À propos de la soirée « Question d’images », le vendredi 10 octobre 2014
18h : vernissage et présentation de l’exposition « les coulisses d’ ONDRES – Portraits photographiques et poétiques de huit habitants d’Ondres par Jean Hinckler et Marie Luce Pla.

Marie-Luce-PlaMary-Luce Pla est comédienne et conteuse depuis 1977. Née sur les rives de l’Océan Indien, Ilienne, toujours prête à découvrir et traverser de nouvelles contrées de la littérature. Elle navigue, entre les écrits, l’oralité et le jeu théâtral. Bien souvent, ils se rencontrent  et lui donnent l’élan de la création.
Des nouvelles, des poèmes, qui surfent sur la mélancolie mais s’arrêtent quelquefois sur les terres enchantées du sourire et de la joie de vivre.

Jean-HinckerJean Hincker est photographe. Né à Paris en 1958, il fait des études de cinéma, mais revient à la photographie qu’il pratique depuis 1975. Il obtient en 1992 le prix photographique Reuter et le prix de la meilleure parution de l’année attribué au Sunday times magazine pour la photographie de son reportage « périls dans la forêt » écrit par JC Grangé.
Il vient au portrait et entame une série de «village people »  portraits d’habitants de villages dans les Landes. Il vit et travaille dans les landes depuis 1986.

20h : Concert gratuit « Utopies de Printemps »
Spectacle musical, musiques du monde, manipulation d’images en 3 D
Guillaume-MartialGuillaume Martial est un artiste bouillonnant , multi instrumentiste et luthier numérique! Il est comme une éponge et se délecte de multiples influences.
Rencontrer de nouvelles personnes, s’enrichir des documents que propose la médiathèque, animer des rencontres et des ateliers, et surtout créer un nouveau répertoire musical : des chansons, des musiques, des visuels et des mixes vidéos !
Son spectacle « Utopies de Printemps » a été crée dans le cadre d’une résidence à la médiathèque de Mimizan.
À Ondres, ce spectacle sera précédé par la restitution des ateliers « la clinique du pixel » (maping – vijing – PAO) réalisé par les enfants de 8 à 10 ans à la bibliothèque municipale.
Le décor du spectacle est construit autour de la projection d’images, également issues des ressources de la bibliothèque, basée sur la technologie du mapping vidéo (illusion d’optique en 3D). Il est question ici de provoquer chez le spectateur une immersion totale dans la thématique et la couleur de chaque morceau. Le projet de la bibliothèque d’Ondres est articulé autour de temps de travail et de médiation avec un public d’enfants de 8 à 10 ans (ateliers mapping et ateliers d’écriture).

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :