Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Parution du magazine municipal Info Ondres N°60

InfoOndres N°60Le magazine municipal N° 60 est sorti d’imprimerie. Sa distribution en boites aux lettres a débuté. Au sommaire de cette édition : la démocratie participative, avec la création d’un Conseil des Sages et celle à venir d’un Conseil des Jeunes, la démolition des blockhaus qui s’est achevée, la première édition de la semaine bleue et l’hommage rendu à un Ondrais disparu en 1915 (dernière page). On retrouvera également toutes les infos culturelles et de la vie associative. Un calendrier 2015 est inséré dans ce numéro qui est aussi visualisable en ligne. Bonne lecture et bonnes fêtes à tou(te)s.
Voici l’éditorial du maire pour cette édition :
Une page se tourne…
Ils ont été construits en 1943 dans les terribles circonstances que l’on connaît. Ils faisaient partie du paysage dunaire ondrais depuis 70 ans, quasiment une vie entière ! Après avoir inspiré la terreur en haut de la dune, ils ont servi de terrain de jeux à plusieurs générations d’enfants. Peu à peu, ils ont glissé sur la plage ou se sont enfouis dans la dune, en fonction de l’évolution du trait de côte. Leur démolition était devenue inéluctable, le blockhaus du sud aggravait l’érosion dunaire, celui du nord, fragilisé par les tempêtes, devenait de plus en plus dangereux. Grâce aux subventions accordées par l’État, la région et le département, leur destruction est désormais devenue supportable pour les finances de la commune. Les plus anciens, qui les associaient aux années noires, ne les regretteront pas, les plus jeunes conserveront un brin de nostalgie.
Une page de l’histoire ondraise se tourne, une nouvelle page de démocratie locale s’ouvre.
Lors du dernier Conseil municipal, les élus ont voté la création d’un Conseil des Sages. Avec la mise en place d’un Conseil des Jeunes, d’une permanence en mairie et d’un élu référent par quartier, ce sont de nouveaux outils de contact, d’échange, de démocratie locale qui vont être institués à Ondres. Ce Conseil des Sages aura vocation à donner son avis à propos des projets et évolutions de la commune. Les plus anciens d’entre nous ont à offrir à la commune leur expérience de la vie, leur disponibilité de retraité, leur sérénité acquise au fil du temps… en un mot, leur sagesse. Compte tenu de l’évolution permanente de la commune, cette sagesse sera fort utile pour apporter un regard complémentaire à celui des élus.
Une page qui se tourne, une autre sur laquelle tout reste à écrire, il en est de la vie d’une commune comme celle des femmes et des hommes. Quelle que soit la page, l’important est de faire en sorte que chacun y trouve sa place, bien vivre ensemble reste donc notre principal but à atteindre.
À toutes et tous, en dépit de situations parfois difficiles, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année avec vos proches et une excellente année 2015.

Éric Guilloteau,
maire d’Ondres

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :