Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Conférence TAFTA, le jeudi 5 mars à 20 h

Conference-TAFTA-mars-2015À l’initiative d’un collectif sans étiquette politique, des réunions d’information sur les enjeux de la négociation du traité de libre-échange transatlantique ont vu le jour dans le Seignanx.
Cette initiative relève d’une démarche citoyenne, en dehors de toute structure ou organisation. Les organisateurs estiment que « les médias traditionnels se montrent anormalement discrets quant à ce Grand Marché Transatlantique, qui va bouleverser notre quotidien et surtout celui des générations à venir. Tous les secteurs de la vie (santé, agriculture, énergie, eau, éducation, emploi…) sont concernés. »
Négocié depuis juillet 2013, TAFTA, l’accord commercial trans-atlantique ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement (aussi connu sous le nom de TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement), est un projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis.
Ses détracteurs estiment que cet accord signerait la domination des multinationales de part et d’autre de l’Atlantique au détriment de tout contrôle démocratique. Qu’en outre, il nivellerait par le bas les normes sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales.
Pour en savoir plus, rendez-vous à cette réunion publique, le jeudi 5 mars à 20 h 00 à la salle Dous Maynadyes (route de la Plage).

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :