Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Succès manifeste pour la fête de la nature

Fête de la nature 2015

Débriefing sous les pins après deux heures fructueuses de collecte.

Cette première édition ondraise, organisée par la bibliothèque municipale, a réuni près de 700 personnes autour des nombreuses animations éducatives et culturelles proposées aux abords des étangs, à la plage mais aussi dans les écoles, très  impliquées sur le sujet.

Impossible de revenir en détail, ici, sur toutes les activités qui ont rythmé cette semaine captivante, dont le thème national était « au bord de l’eau ». On retiendra que la collaboration entre partenaires institutionnels, acteurs associatifs et privés aura permis de concocter un programme suffisamment riche et éclectique pour interpeller largement le public et susciter son adhésion. Les scolaires – et même les bébés – ont pu bénéficier de la dynamique de cet événement en accueillant des intervenants dans les écoles, à la Maison de la petite enfance, ou directement « au bord de l’eau », à l’étang du Turc ou à la plage. Lectures, balades contées, ateliers de sensibilisation aux écosystèmes aquatiques, ateliers d’arts plastiques avec des artistes, ont nourri la réflexion – et les expressions – des plus jeunes.
Le dimanche, la matinée réunissait quatre-vingt adeptes d’une plus futile contemplation : le nettoyage de l’arrière-dune. La collecte fut impressionnante ; les déchets plastiques étaient les plus nombreux, souvent coincés sous les branches, accrochés à des buissons épineux, parfois à demi enfouis sous le sable en raison du vent. Les généreux volontaires ont ensuite rejoint l’esplanade de la plage où étaient dressés des ateliers artistiques ouverts aux contributions (mobile géant en bois flotté, poisson géant décoré de déchets, fresque à dessiner), comme le pique-nique qui s’ensuivit. Que tous les amoureux de la nature soient remerciés pour leur participation à cette jolie fête annuelle qui a pris véritablement cette année, grâce à eux, une nouvelle impulsion.

Partenaires et acteurs de cette opération : ONF, département des Landes, SITCOM côte sud des Landes, Posca, AAPPMA Les Pescadous des lacs, Et si on racontait, FEPO, Relais des assistantes maternelles, Active Green Days, écoles maternelle et élémentaire de la ville d’Ondres. Remerciements particuliers : Arnaud Bassibey, Olivier Barrière, Denis Renard, Céline Chat et Quentin de Waele.


La boite à lire, à la plage d'OndresUne surprise est venue se greffer à la fête, il s’agit d’une « boite à lire » tout à fait originale, la première de la ville ! Cette boite créée par Quentin de Waele et Olivier Barrière est destinée aux échanges de livres. N’importe qui peut donc y déposer un roman, un magazine et en prendre un gratuitement.

La boite restera implantée et accessible tout l’été en haut de la plage près du chalet de l’école de surf Go & Surf.


Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :