Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Ce week-end, comptez les oiseaux hivernants dans votre jardin !

logo oiseaux des jardinsDepuis 2009, le CPIE Seignanx et Adour organise tous les ans une enquête sur les oiseaux de mangeoires.

Ainsi, ce week-end (le 30 ou le 31 janvier 2016), nous vous invitons à participer à cette enquête qui contribue à la recherche et aide les scientifiques à comprendre les migrations :  Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les villes ou dans les campagnes? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Etc.
Il s’agit aussi d’une belle activité écoresponsable à réaliser en famille !

Pour y participer, rien de plus simple : trouvez 1 heure ce week-end pour observer votre jardin et noter toutes les espèces et leur effectif. Préférez si possible le matin ou le début d’après-midi, les oiseaux étant plus actifs à ces moments là.

Il ne vous restera plus qu’à noter le nombre maximal d’individus de chacune des espèces observées (téléchargez le guide des espèces) et l’heure d’observation. Attention, ne comptez que les oiseaux posés dans votre jardin, et non le survolant. Une fois le décompte effectué, ils vous suffit de mettre au propre votre comptage sur le fichier ci-joint (téléchargez le document de comptage) et de le renvoyer par email à : cpieseignanxadour@orange.fr.

À noter que, si vous avez un doute sur une espèce, vous pouvez envoyer vos photos par email au CPIE qui vous aidera dans la détermination des oiseaux qui fréquentent votre mangeoire, balcon ou jardin !

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :