Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Concertation autour du projet d’interconnexion électrique sous-marine France-Espagne

La Rte (Réseau de transport d’électricité) propose, en tant que maître d’ouvrage pour la partie française, le projet d’interconnexion France-Espagne par le golfe de Gascogne qui consisterait à construire une liaison sous-marine électrique et souterraine entre les deux pays.
Le projet, tel qu’élaboré aujourd’hui et soumis à concertation, relierait les postes électriques existants de Cubnezais (Gironde) à Gatika (près de Bilbao en Espagne / Communauté autonome du Pays basque), soit 380 km. Les détails de ce tracé sont disponibles sur la brochure d’information et le site internet (cf. en bas d’article).

Ce projet est porté conjointement par Rte (RTE Réseau de transport d’électricité) en France et REE (Red Eléctrica de España) en Espagne, au travers de la société mixte INELFE (INterconnexion ELectrique France-Espagne) constituée à parts égales, par les entreprises française et espagnole. Il contribue à répondre au besoin d’accroissement de la capacité d’échanges entre les deux pays et participe ainsi à la transition énergétique au niveau européen. Il permettrait, à termes, d’améliorer la sécurité d’approvisionnement, d’augmenter l’efficience des systèmes interconnectés et l’intégration des énergies renouvelables.

En France, comme en Espagne, une concertation publique est prévue. Le public est ainsi associé aux différentes étapes d’élaboration des tracés et modalités techniques de mise en oeuvre. Les dates des réunions et permanences publiques sont disponibles en ligne. La réunion publique la plus proche d’Ondres aura lieu à Capbreton, jeudi 19 octobre à 19h, au Casino.

Le site internet du projet
La brochure de présentation
Dossier de presse
Carte du tracé
Carte du dispositif littoral

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :