Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Oeufs frais, gestion des déchets ménagers… Et si vous adoptiez des poules ?

Et si vous adoptiez des poules ? C’est ce que vous propose la municipalité en ce mois d’octobre 2019 !

Dévoreuse de déchets ménagers, productrices d’œufs frais, animatrice de jardin confirmée et animal de compagnie (sous-estimé !) pour les enfants… La poule a plus d’un atout dans son sac ! C’est pourquoi dans une dynamique écoresponsable, au mois d’octobre, la municipalité d’Ondres vous propose d’adopter gratuitement deux poules !

Pour adopter, c’est simple et en trois étapes seulement :

Inscrivez-vous auprès des services techniques de la commune afin que ces derniers puissent estimer le nombre de poules nécessaires. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un email avant le 4 octobre 2019 à servicestechniques@ondres.fr, au sein duquel vous renseignez votre nom et prénom ainsi que numéro de téléphone et demandez à adopter deux poules ; ou bien de vous rendre directement à la Mairie annexe.

Vous devrez ensuite récupérer à la mairie annexe un bon d’enlèvement. Ce bon d’enlèvement vous sera nécessaire pour venir récupérer vos poules le jour des adoptions : le samedi 19 octobre prochain, de 9h à midi, au Centre technique municipal (200 chemin de Claous à Ondres).

Contre remise du bon, vous serez invités à remplir un contrat d’adoption (où vous pourrez aussi dénommer vos nouvelles locataires !) vous engageant : à garder vos poules minimum deux ans, à leur aménager un espace de vie avec un abri suffisant, à s’occuper de leur bien-être (nourriture, eau, nettoyage de l’enclos…), à leur fournir des déchets alimentaires ainsi qu’une alimentation à base de blé, maïs et graines, à ne pas acheter de coq pour ne pas gêner le voisinage. Ledit contrat d’adoption autorise aussi les agents communaux à contrôler que ces points sont respectés. Pour les personnes intéressées qui résident en lotissement/copropriété, il est nécessaire de vérifier votre règlement de copropriété ou de lotissement. Le respect des engagements du contrat d’adoption permet de garantir le bien-être des poules, d’éviter les nuisances et de respecter les règles de bon voisinage. En aucun cas, la commune d’Ondres ne pourra être tenue responsable du manquement aux engagements pris par l’adoptant (éventuelles nuisances, déficit d’apport de nourriture, abandon…). Vous pouvez retrouver l’intégralité du contrat d’adoption en lecture en cliquant ICI.

Ce projet, original et résolument tourné vers la nature, vous permet aussi de bénéficier de l’accompagnement de la commune avec une aide technique, des conseils, etc.
Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez joindre la mairie annexe au 05 59 45 29 22.

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :