Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

La Communauté de communes vous propose : le DÉFI DECLICS… pour réduire sa facture d’énergie et la quantité de ses ordures ménagères !

La Communauté de communes du Seignanx propose aux particuliers une nouvelle saison du Défi DECLICS (Défis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété), dans deux catégories :
– Défi Énergie du Seignanx
– Défi Déchets du Seignanx

Défi Énergie du Seignanx : faire des économies d’énergie
Le défi « Énergie du Seignanx » est un concours d’économies d’énergie dont l’objectif est de démontrer que tous ensemble et par des gestes simples, il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. Du 1er décembre 2019 au 30 avril 2020, des familles regroupées en équipes vont tenter de réaliser 8 % d’économies d’énergie. En 2017-2018, 5 409 foyers et 883 équipes ont participé au Défi au niveau national.Les foyers ont économisé en moyenne :
• 8 % d’énergie (électricité, gaz…)
• 11,4 % d’eau
• 1 230 kWh/an
• Et évité 7,9 % de CO2

Défi Déchets du Seignanx : réduire sa quantité d’ordures ménagères
Le défi « Déchets du Seignanx » est un concours de réduction de sa quantité d’ordures ménagères (poubelle noire) dont l’objectif est de démontrer que par des gestes simples, il est possible de diminuer notre impact sur l’environnement.
Une participation simple pour tous
• Une équipe peut regrouper des familles du même quartier ou commune, des collègues de travail, des amis, des membres d’une même association …
• Les équipes s’inscrivent dès maintenant et jusqu’au 25 novembre sur : https://defis-declics.org/fr/
• Pour le Défi Énergie, les équipes étudient leurs consommations de l’hiver précédent et font le pari de réaliser 8 % d’économies d’énergie. Elles s’engagent à mettre en place des gestes simples et efficaces pour réduire leurs consommations d’énergie («éco-gestes)
• Pour le Défi Déchets, elles pèsent leurs ordures ménagères pendant un mois puis les comparent aux mois suivant lorsqu’elles mettent en application des gestes simples au quotidien.
• Le service environnement de la Communauté de communes du Seignanx accompagne et conseille les familles tout au long du défi. Elle distribue gratuitement à tous les participants un kit économie d’énergie dès le lancement du Défi.
• Des événements regroupant les équipes ponctuent le défi.

Un défi éducatif et ludique
Le Défi DECLICS permet de s’amuser en équipe et de devenir écocitoyen.
C’est l’occasion, pour chaque équipe, d’agir concrètement et efficacement pour l’environnement. C’est aussi le moyen de réaliser des économies.
En 2017, chacun des 8 000 foyers participants en France a économisé en moyenne 230 euros !

Téléchargez le flyer du Défi DECLICS ici.

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :