Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Elections municipales – tout savoir : inscription sur les listes, vote par procuration, le jour du scrutin…

Inscription sur les listes électorales

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020.

Les 5 bureaux de vote se situent à la Salle Capranie, Place Richard Feuillet.

Pour participer à ce scrutin, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales de la Commune ; ou vous inscrire au plus tard le vendredi 07 février 2020 inclus, soit en :

– retirant le formulaire correspondant en Mairie,
– déposant une demande d’inscription sur https://www.service-public.fr/ (rubrique Papiers/Citoyenneté).
Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif de domicile récent et d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité.

Types d’inscription :
Il peut s’agir :
– d’une inscription d’office (jeune de 18 ans),
– d’une inscription volontaire (première inscription, déménagement, etc…)
Inscription d’office : les jeunes ondrais ayant effectué les démarches de recensement citoyen, auprès des services de la mairie, au moment de leur 16 ans pour l’organisation de la journée défense citoyenneté (JDC), se verront inscrits d’office sur les listes électorales, par l’INSEE, à leur majorité, 18 ans.
Inscription volontaire :
– les administrés français ayant 18 ans, la veille du jour de l’élection, et jouissant de leurs droits civils et politiques pourront être inscrits et voter,
– toute personne devenue française, après 2018, est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
– le citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections municipales et européennes, à compter de ses 18 ans révolus, le jour de l’inscription
– pour les français résidant à l’étranger : depuis 2019, seuls les citoyens ayant choisi de s’inscrire sur les listes électorales communales et non consulaires pourront voter en France pour les scrutins nationaux (élections régionales, départementales et communales).

Comment vérifier son inscription sur les listes électorales

Chaque électeur peut désormais accéder au service de téléprocédure pour interroger sa situation électorale sur le site « service public » (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaire/ISE).

L’électeur qui aurait fait la démarche, par le biais de la téléprocédure, pour son inscription sur la liste communale d’ONDRES, et qui ne s’y retrouverait pas, est invité à contacter le service « Elections » (Mme LAFOURCADE – 05.59.45.29.33 – secretariatdirection@ondres.fr).

Voter par procuration :
Le vote par procuration permet de vous faire représenter, le jour de l’élection, par un électeur de votre choix, inscrit comme vous sur les listes électorales de la commune.

Vous devez vous rendre, au préalable, auprès des forces de police (commissariat, gendarmerie) pour effectuer les démarches, et ce le plus tôt possible avant le jour du scrutin pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration, par voie postale, auprès des services de la mairie.
Le jour du scrutin, le porteur d’une procuration (mandataire) doit se présenter, muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote de la personne lui ayant donné procuration (mandant), et voter au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Le jour du scrutin
Les jours de scrutin, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.
Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire.
Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire ….).

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :