Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Vos initiatives solidaires

  • Le dispositif ondrais « Je suis solidaire » :
    La commune met en place un dispositif de solidarité locale.
    Si vous avez moins de 70 ans, que vous n’avez pas de maladie chronique, et que vous souhaitez vous engager en faveur d’une solidarité de proximité, inscrivez-vous au dispositif communal « Je suis solidaire ». Pour cela, il vous suffit d’envoyer un email à jesuissolidaire@ondres.fr, en mentionnant votre nom, prénom, vos disponibilités horaires, et pour quelle(s) action(s) de proximité. La commune vous contactera en cas de besoins.
    Les règles solidaires : respecter les gestes barrières et les distances de sécurité.
    À noter que, dans le cadre du RGPD, vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de ce dispositif « Je suis solidaire » et seront supprimées dès la fin de ce dernier.
    Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter le 05 59 45 30 06, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • « Vos initiatives en partage » : 
    La commune lance « Vos initiatives en partage ».
    Chacun est riche d’idées, de savoirs, de savoir-faire, de passions… Si vous avez des idées, que vous êtes créatifs… Que vous avez envie, en cette période de confinement, de partager des savoir-faire, des défis, des jeux, des ateliers… Outre les actions déjà mises en place par les services municipaux, la ville accompagne les Ondraises et Ondrais dans leurs idées solidaires et créatives. Des initiatives en partage ! Pour les partager et que nous étudions ensemble comment les diffuser, contactez la Mairie d’Ondres à l’adresse jesuissolidaire@ondres.fr ou par téléphone à la permanence de la Mairie au 05 59 45 30 06, et indiquez votre prénom/nom, coordonnées et vos idées.
  • « Le fil solidaire » : 
    Depuis début avril, la Mairie d’Ondres a mis en place le projet « Le fil solidaire », dispositif solidaire de coordination communale entre les couturières/couturiers bénévoles et les personnes désireuses d’acquérir un masque barrière.
    Ainsi, au travers de ce Fil, la commune collecte les matières premières, recense les couturières et couturiers solidaires, coordonne la conception des masques barrières selon les normes et patrons de l’AFNOR (voir les recommandations et les patrons de l’AFNOR ici) ainsi que leur remise gratuitement aux administrés ondrais qui le souhaitent.
    En parallèle de cette action, la commune est en relation avec des fournisseurs professionnels dans l’objectif de pouvoir commander des masques en quantité.
    Ainsi, afin de continuer à tisser ce « fil solidaire », nous invitons toutes personnes ayant du tissu (même des draps en coton), des cordons, élastiques, biais, etc. à se faire connaître de la Mairie afin que nous puissions les récupérer en vue de la fabrication de masques supplémentaires.
    Nous rappelons également que toutes personnes sachant coudre peut venir compléter l’équipe de couture du « Fil solidaire ». MERCI aux bonnes volontés !
    Enfin, les masques prêts sont disponibles sur demande.
    Pour participer à la confection de masques ou bien demander un masque en tissu : 
    – Un numéro unique : 05 59 45 30 06 
    – Une seule adresse email : jesuissolidaire@ondres.fr
    À noter que, dans le respect des règles édictées par le RGPD, les coordonnées des couturiers et couturières bénévoles, et celles des personnes désirant acquérir un masque, ne seront utilisées que dans l’unique cadre du projet « Le fil solidaire ».

  • Le pack « Voisins solidaires », pour organiser la solidarité dans son voisinage
    Affiche
    Services proposés
    Annuaire
  • Tout savoir sur l’aide exceptionnelle de solidarité de la CAF
  • Appel à projets associatifs solidaires du Conseil départemental des Landes : le Conseil départemental des Landes lance un appel à projets associatifs solidaires à destination des associations qui souhaitent s’engager dans la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables. Les associations qui prennent des initiatives dans ce sens pourront bénéficier d’un financement par le département pour un montant maximum de 2000 euros par structure. Les associations souhaitant déposer leur candidature sont invitées à adresser une présentation succincte de leur action à l’adresse : covid19projet@landes.fr.   

Découvrez les initiatives des Ondrais et Ondraises ! 

Outre les solidarités municipales, celles individuelles (pour les courses, présences téléphoniques, confection de masques barrières, dons de tissus, …), celles de professionnels (mise en place de livraisons par certains commerçants…), retrouvez ci-dessous d’autres initiatives complémentaires (Merci à tous !) :

Revenir à la page d’accueil INFORMATIONS CORONAVIRUS

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :