Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

La Maison de la petite enfance et le LAEP vous proposent…

En cette période de confinement, les équipes de la Maison de la petite d’Ondres et de son LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) mettent en place des activités et services à destination des familles ondraises, afin de maintenir ou créer du lien, de faciliter cette période de confinement avec votre enfant, et de vous accompagner ou répondre à vos questions autour de la parentalité.

Ainsi, la continuité du service petite enfance à Ondres se décline en trois grandes actions :

Il s’agit d’activités imaginées, élaborées et proposées par l’équipe de la Maison de la petite enfance, à destination de trois tranches d’âges : 0-1 an, 1-2 ans, 2-3 ans. Activités motrices et sensorielles, elles se situent dans la droite ligne de celles proposées toute l’année au sein de la structure.
IMPORTANT : chaque activité est proposée à une tranche d’âge en particulier et est adaptée à ladite tranche d’âge. De plus, toutes les activités doivent être faites dans une dynamique de partage et d’échange et sous la surveillance d’un adulte, permettant ainsi de créer un temps convivial entre enfant et parent en toute sécurité pour l’enfant.

  1. Activité 1 – lundi 20 avril : les glaçons (à partir de l’âge de 2 ans)
  2. Activité 2 – lundi 20 avril : le panier sensoriel (de 6 mois à 3 ans)
  3. Activité 3 – lundi 20 avril : Justin le lapin (dès 3 ans)
  4. Activité 4 – lundi 27 avril : les bouteilles sensorielles (à partir de l’âge de 6 mois)
  5. Activité 5 – lundi 27 avril : les boîtes mystères (à partir de 2 ans)
  6. Activité 6 – lundi 27 avril : pizza aux fromages (à partir de 3 ans)
  7. Activité 7 – lundi 4 mai : les contenants (à partir de 12-18 mois)
  8. Activité 8 – lundi 4 mai : la pâte à modeler maison (à partir de 3 ans)
  9. Activité 9 – lundi 4 mai : le yoga (adapté à chaque âge)

Sommeil, alimentation, gestion des émotions… Autant de domaines qui peuvent porter à interrogations ou inquiétudes en cette période, si déroutante, de confinement. Ainsi, l’équipe parentalité du LAEP d’Ondres est à votre écoute pour partager et échanger autour de vos questionnements.
Elle vient ainsi de mettre en place une pl@teforme mail que vous pouvez contacter, qu’il s’agisse de questions relatives à votre enfant ou à la parentalité durant le confinement, ou bien pour toutes questions ayant trait, plus largement, à la parentalité.
Pour échanger et partager avec l’équipe, il vous suffit de contacter la plateforme par email à : laepconfine@ondres.fr.
Martine Touya, psychologue clinicienne, spécialiste de la parentalité, collabore à cette action aux côtés de l’équipe du LAEP de la Maison de la petite enfance d’Ondres.

  • Des ressources pour les familles, par les partenaires « parentalité » de la Maison de la petite enfance : 
  1. Institut de la parentalité de Floirac (de la part de la psychologue du Conseil départemental, Mme. Catherine Leguen-Devos) : retrouvez ici des articles sur le développement de l’enfant, ses comportements etc. dans cette période particulière, ainsi que des questions/réponses afin de pouvoir « poser des mots » sur ce que nous traversons.
  2. Plateforme « Enfance et Covid » (de la part de Martine Touya, psychologue clinicienne avec laquelle le LAEP travaille autour de la parentalité) : une plateforme lancée par des experts tels Boris Cyrulnik ou Isabelle Fillozat (entre autres) pour soutenir les familles pendant cette période sur la base de fiches pratiques, vidéos…
  3. Une cellule d’écoute parentale (de la part de Martine Touya) : gérée par une association présidée par le Docteur Molia, à destination des parents en détresse.

Revenir à la page FAMILLES ET ENFANTS

Les commentaires sont fermés.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :