Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

FESTIMAI, sur les chemins culturels du Seignanx, du 2 au 30 mai 2015

Cirque
Samedi 2 mai 2015 à Saint-André-de-Seignanx (21h)
« La Meute », par la compagnie La Meute
La Meute est le spectacle éponyme de la compagnie. La Meute pratique différentes disciplines telles que la balançoire française, la bascule, les portés collectifs, la roue Cyr, le main à main, l’acrobatie au sol, les équilibres et l’acrobatie avec des objets.

Chant
Jeudi 7 mai 2015 à Tarnos (20h30, salle Maurice Thorez)
Barber Shop Quartet, Opus 3
De nombreuses années de répétitions, de résidences et de formations personnelles des membres du groupe ont été nécessaires pour obtenir l’équilibre des voix et la pâte sonore qui est la marque de fabrique du groupe. La qualité des voix, l’humour jamais vulgaire, la précision scénique, les performances vocales, la drôlerie des textes et des personnages, sont autant d’éléments qui expliquent l’aspect fédérateur du spectacle et son succès populaire

Jeune public (marionnettes) dès 5 ans
Samedi 9 mai 2015 à Saint-André-de-Seignanx (15h)
« Le presque petit chaperon rouge » par la compagnie Nansouk
Des créanciers impitoyables viennent chercher leur dû chez Charles Perrault. Après ses meubles, ils s’en prennent à ses histoires. Le problème c’est Monsieur Perrault n’a plus d’inspiration. Nous assistons donc à la construction du Petit Chaperon Rouge, ballotés entre les incohérences de l’auteur et ses idées folles.

Théâtre
Jeudi 14 mai 2015 à Biarrotte (21h)
« Le porteur d’histoires », par Alexis Michalik
Dans une course effrénée, cinq comédiens endossent les costumes d’une myriade de personnages. Ils sont là pour nous livrer un double héritage : un amas de livres frappés d’un étrange calice et un colossal trésor accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. Molières 2014 du meilleur auteur francophone vivant et du meilleur metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé.

Concert
Vendredi 15 mai 2015 à Ondres (21h)
Flavia Coelho en concert
La chanteuse, dont les parents sont originaires de la région du Nordeste, naît à Rio de Janeiro en 1980. Engagée par un groupe de variétés, Flavia Coelho monte sur scène dès l’âge de 14 ans. En 2002, elle se produit en Europe au sein d’une troupe de carnaval puis revient s’installer à Paris en 2006. Son 2ème album, Mundo Meu, sort durant l’été 2014. Il est réalisé par Victor Vagh et mixé par Tom Fire. Le batteur Tony Allen et le chanteur Patrice Bart-Williams participent à l’enregistrement. Flavia Coelho a depuis rencontré un véritable succès sur toutes les scènes hexagonales.

Théâtre de percussions
Samedi 16 mai 2015 à Saint-Barthélemy (21h)
« Une vie sur mesure », de et avec Cédric Chapuis
Une vie sur mesure est une biographie sensible et drôle, celle d’un gamin différent des autres qui découvre un jour, dans le bruit simultané d’un ballon de basket et de légumes hachés sur une planche, le sens du rythme comme moyen d’accès au monde. Comment un batteur virtuose – également comédien – réussit-il un spectacle drôle et attendrissant ? Sans doute ce rythme, qui guide l’existence du personnage et de son auteur, est-il la clé aussi bien de la musique que de la comédie….

Cirque / Spectacle musical
Vendredi 22 mai 2015 à Tarnos (20h30, résidence Tarnos océan)
Le Piston de Manoche
Manoche, enfant croisé de Bourvil et de Raymond Devos, nous entraîne dans une désopilante et poétique virée musicale. Tendre clown accroché à son instrument, Manoche jongle subtilement avec les mots qui se jouent de lui et l’entraînent dans des situations rocambolesques, tout en tentant de nous faire découvrir les mystères du cornet à pistons.

Magie-Illusion
Samedi 23 mai 2015 à Saint-Martin-de-Seignanx (21h)
Rémi Larrousse
Un mélange de comédie, d’illusionnisme, de mime et d’improvisation. En jouant avec les conventions du genre, ce spectacle redonne sa place à la magie avec fantaisie et réinvente chaque soir le dialogue entre la scène et le public. Ce spectacle a été joué plus de 350 fois depuis 2010 à Paris au théâtre Trévise, au théâtre Le Funambule Montmartre, au festival d’Avignon OFF et en régions.

Théâtre / Comédie
Vendredi 29 mai 2015 à Saint-Laurent-de-Gosse (21h)
Ben Hur, d’Hugues Duquesnes
Cette fresque imprégnée d’histoire et saupoudrée d’actualités est un voyage délirant dans le temps qui plonge au cœur de l’Empire Romain.

Opéra Fantastique
Samedi 30 mai 2015 à Biaudos (21h)
Les contes d’Hoffman, par la compagnie l’envolée lyrique
C’est avec un plaisir espiègle que l’Envolée Lyrique se lance dans cette folle adaptation des plus belles pages d’Offenbach où masques, danses de music-hall, combats mondains, machinerie, instruments d’orchestre virevoltent dans un tourbillon fantasmagorique… L’attention accordée à la qualité scénique, vocale et musicale rend le spectacle un émerveillement de chaque instant.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :