Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Jacques Higelin, samedi 6 avril 2013 à 20h30, Espace Capranie

Jacques-Higelin, en concert à Ondres le samedi 6 avril 2013, EspaceCapranieAttention, le grand Jacques et sa bande sont de retour sur les planches ! Le 1er avril prochain sortira son nouvel opus et, le samedi 6 avril, il sera en concert à Ondres.
Cet artiste inclassable, passé par le théâtre, le cinéma, la chanson avant de devenir le virtuose que l’on connait de la scène rock dans les années 80, est toujours fidèle aux démons de ses rêves !  
Comédien, troubadour ébloui, compositeur génial et inspiré, il est ce météore de la chanson française, tombé d’on ne sait quel ciel précisément,  mais qui, comme tous ces héros de la voltige, exerce l’art culminant de partir en vrille ou d’affoler les tarmacs lorsqu’il explore de nouvelles trajectoires. 
Faut-il en rajouter ? Parler de son aéroplane blindé, de l’aviateur dans l’ascenseur, du coup de lune ou de cette rousse au chocolat… Jacques Higelin a marqué tellement de générations, d’amoureux, de filles et de garçons qui ont plongé avec lui dans cet univers rebelle où les mots et la langue flamboient comme les effluves d’un mirage à l’horizon de son cockpit. On connait les paroles, on les fredonne toujours et encore avec un petit brin de nostalgie pour ceux qui se souviennent de Baltard, Mogador, du Casino de Paris ou du Cirque d’hiver.

Bas les masques ! Ce sera la rengaine d’aujourd’hui ! Car Jacques est bientôt ici, la flamme allumée,  ses bulles de mots prêtes à pétiller et, surtout – comme toujours – avec cet art si singulier de la mise en scène qui rend le rock merveilleux quand il se transforme en spectacle.    

Alors ? Envie d’avoir la tête en l’air ? Réservez !
 


Tarif unique : 27€ sur internet via les réseaux habituels France Billet, Ticketnet, Fnac spectacles, … ou 25€ auprès de l’Office de Tourisme du Seignanx (à Ondres, RN10, Tél : 05 59 45 19 19, 10h-13h & 14h-18h du lundi au vendredi). Ouverture des portes à 20h. Concert à 20h30.


Les musiciens qui l’accompagnent :
Christopher BOARD, claviers.
Alice BOTTE,  guitare.
Arnaud DUETERLEN, batterie.
Dominique MAHUT, percussions.
ZAF, basse.

À propos du nouvel album, Dominique Mahut confie :
Il voulait que son album sorte au printemps.
Il a composé ses chansons dans un éclair sous le signe de la beauté, chassant délibérément les tourments, il s’est tourné du côté du rêve avec le souvenir vivace du portrait d’Alphonsine Fournaise peint par Renoir: « Pour moi un tableau doit être une chose aimable et joyeuse, il y a tellement de choses embêtantes dans la vie, pourquoi en
rajouter dans sa représentation ».
Prenant exemple sur le peintre qu’il aime tant, il nous emmène en ballade; « Rêveur éveillé, rêvant au fil de l’eau sous les cascades vers l’au-delà  de l’onde », « Assis au bord de la terre ».
Encore une fois cette irrépressible joie, Jacques nous la transmet avec bonheur.


[ Pour mémoire ] : la bio de Jacques Higelin sur RFI…  et le site officiel de Jacques Higelin…





Lu dans le quotidien Sud Ouest :