Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Jeunesse (11 – 17 ans)

Été 2020 et inscriptions au service jeunesse 2020/2021 :

Pour la période de juin (et aussi pour l’été), le service jeunesse de la ville d’Ondres accueille actuellement les adolescents dans les bâtiments de la salle Dous Maynadyes (avenue de la plage). L’équipe d’animateurs prépare actuellement un programme d’activité qui s’adapte aux contraintes sanitaires actuelles.

Comme de coutume, il sera nécessaire de renouveler les inscriptions au service jeunesse pour la période allant de juillet 2020 à juin 2021.
Pour tous renseignements : 06 65 69 49 88.

À noter que les mercredis 17 et 24 juin 2020, à partir de 14h, à la salle Dous Maynadyes, les animateurs invitent les jeunes ondrais afin de leur présenter le projet d’aménagement du nouvel espace dédié à la jeunesse et au sport, chemin de Tambourin (bâtiment, bowl pour la pratique du skate, city stade,….). Ces rendez-vous seront des occasions d’échanges entre les jeunes et les équipes des services jeunesse et service sports autour de ces équipements.

__________________________

Maison des jeunes : comment s’inscrire ?

Les inscriptions à la Maison des jeunes sont ouvertes. Le lieu propose un ensemble d’activités et de services en direction des collégiens et lycéens.

La cotisation annuelle est au tarif de 10 euros et l’inscription définitive prend effet dès le dépôt sur place du dossier complet et du paiement par le responsable légal.

À noter : l’inscription et la cotisation sont valables un an, du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.

Pour s’inscrire, vous pouvez télécharger les documents suivants (impression conseillée en recto verso) :
Fiche d’inscription 2020/2021

Pour information : règlement intérieur de la Maison des jeunes.

__________________________

LES PROGRAMMES

 

> Retrouvez ci-dessous le programme de la première quinzaine d’octobre au service jeunesse.

Pensez à vous inscrire !

Voir le programme

 

 

 

 

 

> Retrouvez aussi ci-dessous le programme des vacances de Toussaint 2020.

Voir le programme.

__________________________

Projet « Je fais de la radio » au sein de la Maison des jeunes : 

Dans le cadre de la programmation jeunesse de l’été 2020, en ce mois d’août, quelques jeunes volontaires de la commune ont participé à l’atelier « Je fais de la radio » proposé par la Maison des jeunes et les FRANCAS dans le cadre de la « Caravane des FRANCAS » des Landes.  Cette expérience pour les jeunes a constitué un temps d’échanges enrichissants autour de différents thèmes  tels que : la différence, la  protection de l’environnement, etc. L’enjeu de cette activité était de permettre aux jeunes d’appréhender l’univers des médias et de l’information tout en s’exprimant en tant que citoyen.

Découvrir le teaser audio de l’émission

Ecouter l’émission (intégralité)

 

__________________________

La Maison des jeunes labellisée PIJ

Depuis janvier 2017, la Maison des jeunes d’Ondres est aussi labellisée PIJ – Point Information Jeunesse. Ainsi, elle propose à tous de venir y trouver de l’écoute, gratuit et anonyme, un accueil de proximité, un lieu pour s’informer, peaufiner son projet, et concrétiser ses rêves. Au programme : mobilité, mise en relations baby-sitting, vie pratique, métiers et formations, multimédia et documentation ainsi qu’aide aux projets.

Retrouvez plus d’informations sur le PIJ d’Ondres sur ce lien : plaquette du PIJ.

________________________________________________________________________________________________

Les packs XL Jeunes : des aides à découvrir !

xl-pack-jeunes-permis-de-conduire-1Méconnus, les Packs XL Jeunes gagnent pourtant à être découverts ! Aides à l’autonomie, l’insertion, la formation, le logement, la santé, la mobilité, ou encore valorisation des projets… Le Département des Landes met en place de nombreux dispositifs permettant aux jeunes landais de s’épanouir et d’accéder à l’autonomie !

Retrouvez ci-dessous quelques flyers relatifs à certaines aides :
Chèque sport (Mis en place par le Département des Landes dans le cadre de sa politique sportive, le chèque sport favorise l’accès aux différentes pratiques proposées dans le département. Il permet aux enfants de 6ème de faire leur entrée au collège dans de bonnes conditions, en pratiquant une activité sportive aux côtés de l’apprentissage scolaire. Pour ce faire, ce chèque de 50€ est attribué aux jeunes landais(es) inscrits en 6ème dans un club sportif ou dans une association sportive scolaire relevant de l’UNSS).
Mutuelle étudiante
Permis de conduire

Plus d’informations sur le site internet du Département des Landes : rubrique pack jeunes

________________________________________________________________________________________________

Le service jeunesse d’Ondres a pour but l’organisation d’activités et d’événements avec, pour et par les jeunes de la commune. Il intervient dans les domaines des loisirs, de l’éducation, de l’information, de la prévention et favorise la formation et l’expression des jeunes citoyens.
Il s’adresse à tous les jeunes à partir de 11 ans, et met en œuvre toute une série de moyens afin de faciliter l’accès aux activités proposées.

Cela passe évidemment par une politique tarifaire, des recherches de soutiens financiers (aides, subventions..). Mais avant cela, le service jeunesse se caractérise par sa démarche pédagogique, qui donne aux jeunes les clefs nécessaires pour pouvoir aborder les actions proposées et qui favorise l’engagement personnel.

Le service jeunesse n’a pas pour but d’occuper ou d’amuser les jeunes. Les loisirs sont en permanence liés à des objectifs d’éducation et d’élargissement des compétences. Il s’agit de donner aux jeunes, individuellement ou en groupe, les moyens de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et de leur permettre d’agir, de transformer ce monde.

Les activités proposées donnent des possibilités d’exercer une véritable citoyenneté en recherchant des formes adaptées de participation à des projets dans lesquels les jeunes ne sont pas considérés comme des consommateurs mais des acteurs, co-organisateurs des actions.
Tout au long de l’année le service jeunesse propose :
– un accueil convivial à la Maison des Jeunes,
– des activités de détente et de découverte,
– des stages thématiques
– des séjours
mais aussi, un espace d’information ainsi qu’un accompagnement des jeunes dans l’élaboration et le montage de leurs différents projets.

Inscriptions
Adhésion possible tout au long de l’année en remplissant le >> dossier d’inscription 2016-2017 au service jeunesse (à nous retourner).

En téléchargement : Le règlement intérieur

Ondres - La Maison des JeunesLa Maison des Jeunes est ouverte :
– Hors vacances scolaires:
mercredi et samedi de 14h à 18h

– Durant les vacances scolaires,
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Tél : 05 59 45 34 97

Pour tout renseignement contacter :
Jérôme Gonin, responsable du service jeunesse
Maison des Jeunes
2054, avenue du 11 novembre 1918
40440 Ondres
Tel : 05 59 45 34 97
Mobile : 06 65 69 49 88
Email : jeunesse@ondres.fr
ou la mairie d’Ondres au 05 59 45 30 06

La Maison des Jeunes est aussi sur Facebook

Facebook





Lu dans le quotidien Sud Ouest :