Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Le Conseil des sages

LE CONSEIL DES SAGES D’ONDRES
Une instance consultative et une force de proposition
au service de la ville

Le Conseil des Sages, souhaité par la municipalité, a été créé à Ondres en avril 2015. Au moment où la question de l’engagement citoyen était au centre de nombreux débats, cet élan local était un signe fort de la vitalité et de la volonté des Ondrais à prendre part à la vie de leur commune et à œuvrer pour le bien-vivre ensemble.
Le Conseil des sages, qui travaille en lien avec le Conseil municipal et le Service vie locale de la commune, s’est mis au travail dès sa création afin d’apporter de nouveaux regards sur certains projets municipaux. Un bel exemple concret de démocratie participative.

Les activités du Conseil des sages

Dès sa création, le Conseil, qui compte actuellement 17 sages, a démarré ses travaux par l’étude du dossier de la nouvelle bibliothèque municipale proposé par la Mairie. Il s’agissait de sélectionner l’emplacement du futur bâtiment et l’ensemble des Sages a participé à ce premier sujet. L’emplacement sélectionné par le Conseil des sages a été entériné par la Mairie.
Par la suite, pour une plus grande efficacité, le fonctionnement du Conseil des sages s’est organisé à partir de la création de différentes commissions mises en place dès qu’un nouveau sujet est, soit soumis aux sages par la Mairie, soit proposé à la Mairie par les sages.

Ce fonctionnement par commissions a permis aux sages de consacrer leurs réflexions aux dossiers suivants ;
– L’agencement des espaces communs du futur éco-quartier de la ZAC des trois fontaines.
– La création d’un Parcours citoyen sur la commune, parcours qui a été inauguré en décembre 2016 et qui propose à chacun de découvrir la ville – le temps d’une balade – par le prisme des valeurs républicaines et citoyennes.

 

 

 

 

 

– L’aménagement de l’espace public compris entre la Mairie et le groupe scolaire actuellement en cours de rénovation et d’agrandissement. La commission a rendu son rapport et a mis un terme à ses travaux.
– L’optimisation des déplacements doux (piétons, cyclistes, personnes handicapées…) au sein de la ville par la proposition d’aménagements correspondants de la voirie et du plan de circulation,

– La valorisation des abords de la plage (parkings, accès plage, équipements, voirie…). Les préconisations des Sages ont été discutées avec les services municipaux et en majorité mises en œuvre comme, par exemple, le désensablement des accès à la plage et aux commerces. La commission poursuit ses travaux afin de suivre la fin des réalisations et identifier de nouvelles interventions éventuelles.

 

– La revue et la mise à jour du Règlement Intérieur pour l’adapter au mode de fonctionnement du Conseil des Sages. La nouvelle version a été approuvée par le Conseil Municipal,
– L’organisation des échanges avec la Fédération, la Région et les Conseils des sages voisins ainsi que la communication externe du Conseil des sages
– L’identification des possibilités de valoriser les espaces publics existants tant pour leur esthétique que pour le confort des usagers (facilité de circulation, espaces verts, éclairage…). La commission correspondante vient d’entamer ses réflexions.

Les 17 sages : Mme Hélène Alonso, M. Michel Baris, Mme Colette Boré, Mme Betty Broustaut, M. Philippe Coupe, Mme Anne Dupouy,  M. Bernard Jacquinot, M. Pierre Joanteguy, Mme Paulette Lartigau, Mme Catherine Mondenx, M. Bernard Roques, M. Gérard Sabrases, M. François Urcelay, Mme Marie Jo Champagne, Mme Micheline Daramy, M. Marcel Dupuy et M. Régis Renard.
Absents sur la photo : Michel Baris, Colette Boré et Bernard Roques.


LE TRAVAIL DES SAGES ONDRAIS À L’HONNEUR

Actuellement, le site internet national de la Fédération des Villes et Conseils des Sages (FVCS) met Ondres et son Conseil des sages à l’honneur !

Rendez-vous sur fvcs.fr ou en cliquant sur l’image ci-contre.


LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL DES SAGES

Ondres - Conseil des sagesLa décision de création d’un Conseil des sages a été entérinée en Conseil municipal du 18 décembre 2014.

Une démocratie locale plus vivante et plus éclairée
En préambule du vote, le 28 novembre 2014, par le Conseil municipal, de la délibération instituant la création de ce nouveau comité consultatif, le maire a rappelé le cadre et les enjeux de la démarche : « le Conseil des Sages sera une instance de réflexion et de propositions qui, par ses avis et ses études, éclairera le Conseil municipal sur les différents projets et les différents dossiers d’intérêt général intéressant la ville d’Ondres. Ses membres s’engageront à respecter les fondements de la charte de la Fédération des Villes et Conseils des Sages. La municipalité a pris l’engagement d’assurer un dialogue et un partenariat entre les élus et les habitants, afin de favoriser l’exercice de la citoyenneté locale et la création d’un sentiment d’appartenance à la collectivité, ainsi que l’implication des populations dans l’action publique. »

Ondres - Le Conseil des SagesLa composition du Conseil
Le Conseil des Sages est composé de 17 membres, âgés de 60 ans et plus. Les membres sont nommés par le Conseil municipal, sur proposition du maire, après une sélection effectuée parmi les candidatures en tenant compte des critères suivants : l’expression de la motivation personnelle du candidat, la recherche d’une représentation équilibrée du territoire communal, la recherche de la parité hommes-femmes, la répartition des classes d’âges, la représentation des différentes appartenances socio-professionnelles.
La durée du mandat du Conseil des Sages est la même que celle du Conseil municipal. Son renouvellement aura lieu à chaque changement de Conseil municipal. Sur convocation du maire, il se réunira au moins deux fois par an en assemblée plénière pour rendre compte de ses travaux. Les modalités de son fonctionnement ont été définies dans un règlement intérieur.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :