Ville d'Ondres

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Les temps d’activités périscolaires (TAP)

Les plannings d’activités

Pour l’école élémentaire :
Téléchargez le planning des activités programmées pour les CP – CE1  Livret activités TAP CP CE1
Téléchargez le planning des activités programmées pour les CE2 – CM1 – CM2 Livret activités TAP CE2 CM1 CM2

Pour l’école maternelle, retrouvez ci-dessous, le planning des activités programmées pour les mois de janvier et février 2020.
Livret activités TAP maternelle mars et avril 2020

 

 

Pour rappel, l’inscription préalable est obligatoire pour l’utilisation de tous les services périscolaires. Le Portail Familles est prévu à cet effet. Vous pouvez aussi contacter la Mairie.


PROJET TAP / « CHAQUE ACTE A DES CONSÉQUENCES » :

Entre janvier et février 2020, les animateurs des TAP (Temps d’activités périscolaires) élémentaire d’Ondres ont mené un projet avec les enfants, dans le but de faire prendre conscience à tous que chaque acte a des conséquences. Un projet sur les émotions et le harcèlement, en comédie, court-métrage, scénettes et musique… Ce projet devait aboutir à une exposition qui n’a pu avoir lieu du fait de la crise sanitaire.
Ainsi, en lieu et place d’une exposition… « Chaque acte a des conséquences » est devenue une mini-série que nous vous proposons de découvrir avec, pendant 5 jours (aujourd’hui, puis de lundi à jeudi prochain), un épisode réalisé par les enfants de l’école élémentaire d’Ondres et les animateurs.

> EPISODE 1 : Pour commencer, voici l’épisode 1 : « Eteindre la lumière pour éclairer les émotions »… Une photo ne peut peut-être pas changer le monde, mais peut toucher les consciences car ce que l’on vit, ce que l’on voit, informe sur ce que l’on ressent ou ce que ressent l’autre. Un épisode sur les émotions pour apprendre aux enfants l’importance de s’exprimer ! Bravo aux 11 enfants de CE2, CM1 et CM2 et à leur animatrice Laura !

> EPISODE 2 : Parler d’émotions et de harcèlement, autour d’une chanson… « Petite Emilie » de Keen’V, interprétée par les CE2, CM1 et CM2

> EPISODE 3 : Quand le mot HARCELEMENT devient un acrostiche… De nouveaux mots pour parler des maux… Bravo aux enfants participants (élèves de classes de CP et CE1) et à leurs animateurs !

> EPISODE 4 : Un film pour dire haut et fort que face au harcèlement, il faut oser parler et ne pas rester seul !

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Les films des TAP (maternelle)

_mg_2816Dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) proposés à Ondres, les ateliers sont nombreux et éclectiques afin de développer les compétences, savoir-faire, talents et passions des enfants scolarisés sur la commune, et ce en fonction de leurs âges !

Retrouvez ci-dessous les vidéos des TAP ondrais  :
Le film des TAP maternelle, janvier à avril 2019
Le film des TAP maternelle, septembre à décembre 2018
Le film des TAP maternelle, mars et avril 2018
Le film des TAP maternelle, janvier et février 2018
Le film des TAP maternelle, novembre et décembre 2017
Le film des TAP maternelle, septembre et octobre 2017

Le film des TAP maternelle, mars et avril 2017
Le film des TAP maternelle, janvier et février 2017
Le film des TAP maternelle, novembre et décembre 2016
Le film des TAP maternelle, septembre et octobre 2016


La réforme des rythmes scolaires à Ondres

Les horaires des écoles à Ondres

Les horaires des écoles à Ondres           (cliquer sur l’image pour l’agrandir…)

La « refondation de l’école » voulue par le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, entame son premier acte majeur avec la réforme des rythmes scolaires. Le constat était unanimement partagé par les acteurs éducatifs (enseignants, parents, animateurs, éducateurs, FCPE…) et le corps médical : l’organisation de la scolarité avec des temps d’enseignement trop longs et mal répartis conduisait à des difficultés de concentration et d’apprentissage.  

Dans l’esprit de la réforme, le raccourcissement des heures d’enseignement et la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) visent un double objectif :mieux équilibrer la semaine scolaire en allégeant les journées d’enseignement pour mieux prendre en compte les capacités de concentration et d’apprentissage de l’enfant, lui permettre de s’épanouir et s’éveiller en lui proposant un éventail d’activités sportives, culturelles et créatives de complément.

L’éducation a toujours été une priorité à Ondres, aussi, la municipalité a-t-elle décidé au cours du 1er trimestre 2013 d’élaborer un Projet éducatif territorial (PEdT) en partenariat avec l’ensemble de la communauté éducative définissant une nouvelle organisation de la journée de l’enfant : temps d’enseignement répartis sur quatre jours et demi, nouveau temps éducatif périscolaire et gratuit (TAP).
Sans attendre les confirmations de financement, la commune a décidé de prendre en charge les coûts de cette réorganisation qu’il s’agisse du personnel supplémentaire, de matériel ou de nouveaux mobiliers nécessaires à ces nouveaux emplois du temps.

TAP-sportChaque enfant participera, suivant trois parcours éducatifs (vivre ici, vivre ailleurs, vivre son corps), à plusieurs activités dans des domaines différents tels que sport, culture, art…
Bien que facultatifs, ces temps demandent une fréquentation régulière des enfants sur le parcours. Organisées sous la responsabilité de la commune, ces activités se déroulent au sein des locaux scolaires et dans leur environnement proche (bibliothèque,…). Elles sont encadrées par les animateurs permanents du Centre de loisirs, par les Atsems, par des enseignants volontaires, par des agents qualifiés du service scolaire.
Afin de respecter les taux d’encadrement, cinq professionnels de l’animation ont été spécifiquement recrutés pour ces temps là.
Associées aux réflexions du Projet Éducatif Local depuis plusieurs années, les associations ondraises (ECLAT, ASO, ACCA) ont souhaité partager leurs connaissances et leurs pratiques avec les enfants. Elles interviennent aux cotés de nos animateurs qui restent les responsables de l’activité.

Ces activités sont gratuites, leur financement est pris en charge par la commune avec le concours financier de l’État et de la CAF.

Exemple d’une semaine d’activités pour un enfant du CE2, dans la thématique découverte scientifique et technique du parcours « vivre ici »
Lundi : j’apprends à « lire » une rivière avec comme exemple la Nive (quels sont les différents classements des rivières, quels sont les principaux mouvements d’eau…).
Mardi : je connais la faune et la flore d’une rivière.
Jeudi : j’apprends à dessiner une rivière.
Vendredi : je crée un animal sur ce thème avec des matériaux de récupération.


 PédibusComment je me rends à l’école ?
Je dispose de plusieurs moyens pour me rendre à l’école :
– un service de transport scolaire ;
– un service d’acheminement piétonnier, le Pédibus (représenté par le crayon) ;
– en voiture avec mes parents, avec la possibilité de stationner sur les parkings des écoles mais aussi en utilisant le parking de l’église et celui à proximité de la salle Capranie.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :