Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Mardi 18 septembre 2012 : journée de la sécurité routière et de la prévention civile

Sécurité routière : la police municipale au côté des élèves de l'école primaireMardi 18 septembre 2012 se tiendra à Ondres une grande journée de la sécurité et de la prévention.

À l’initiative de la mairie et de son service de police municipale, cette opération exemplaire réunit un plateau de partenaires impliqués dans la thématique, avec le soutien de la Préfecture des Landes.
Objectif : toucher les publics les plus sensibles, notamment les scolaires et les aînés, avec des animations extrêmement ludiques, attractives et gratuites.

L’évènement se déroulera simultanément sur le fronton municipal et dans la salle de spectacles Capranie.

De 9h à 12h et de 13h30 à 18h, le public pourra tester ses connaissances et sa curiosité en choisissant parmi une succession d’ateliers très explicites : véhicule tonneau, voiture « testochoc », simulateur video d’éco-conduite et simulateur deux-roues, parcours d’alcoolémie (avec lunettes simulant l’état d’ébriété), piste d’éducation routière, etc.


L’Automobile Club des Landes proposera en outre deux sessions gratuites de remise à niveau du code la route (20 places le matin à 10h et 20 places l’après-midi à 14h sur pré-inscription auprès de l’accueil de la mairie au 05 59 45 30 06. La durée d’une session est d’1h30 à 2h).

Destinée principalement aux résidents de la commune, cette manifestation est relayée par les associations ondraises et le personnel municipal. Des plus jeunes aux plus âgés, les publics sensibles sont conviés à participer à ces ateliers démonstratifs.  
RDTL-XLAinsi, les élèves des classes des écoles maternelle et primaire d’Ondres se succéderont toute la journée pour prendre part à une session d’évacuation d’urgence d’un bus (projection video suivie d’exercices chronométrés).

L’après-midi, une piste d’éducation routière sera mise en place pour les CM2.

De même, tous les agents municipaux sont conviés à cette journée pour perfectionner leurs connaissances : la GMF leur consacrera une animation spéciale et présentera pour la première fois en public son tout nouveau simulateur de conduite.

Plus largement, l’opération s’inscrit dans une démarche d’information sur la prévention des risques. La douane proposera une présentation des addictions licites ou illicites ; la gendarmerie nationale jouera la carte de la proximité en accueillant le public désireux d’échanger sur les conduites à risque, la prévention des cambriolages ou encore les abus de faiblesse.


Les partenaires et acteurs de cette journée
Préfecture des Landes, APR (association prévention routière), Conseil général des Landes, RDTL (Régie départementale de transports des Landes), ANATEEP (Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public), Douanes, Gendarmerie nationale (gendarmerie de Tarnos, brigade motorisée de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Escadron départemental de sécurité routière), Automobile Club des Landes et GMF.


Un aperçu des ateliers proposés par les partenaires

L’Automobile Club des Landes :
– la voiture tonneau est une animation à sensation qui fait prendre conscience de l’efficacité de la ceinture de sécurité quelle que soit la position du véhicule (celui-ci est fixé sur un axe équipé d’un système hydraulique qui permet d’effectuer des tonneaux). Durée de l’atelier : 8 mn.
– Le « testochoc » est un simulateur de percussion qui reproduit les effets d’un choc frontal (avant ou arrière) avec un autre véhicule. Il permet de mesurer les nombreux risques encourus en cas d’absence de ceinture ou de mauvaise attache de celle-ci. Durée de l’atelier : 8 mn.
– Le simulateur d’éco-conduite : un poste de pilotage doté de trois écrans video permet de s’évaluer et de prendre conscience de l’intérêt d’adopter un style de conduite apaisé et économe en carburant. Plus de trente situations d’accident sont paramétrables (jour, nuit, routes, autoroutes, sol sec ou mouillé) pour apprendre à gérer son véhicule en situation d’urgence. Durée de l’atelier : 15 mn.
– Deux stages gratuits de remise à niveau du code de la route seront dispensés le matin à 10h et l’après-midi à 14h (20 places disponibles pour chaque session) sur pré-inscription auprès de la mairie d’Ondres (05 59 45 30 06).

L’association Prévention Routière :
– Le simulateur de conduite deux-roues motorisé (50 cm3) : il permet l’entraînement à la conduite et la mesure des principaux écueils rencontrés par les deux-roues dans le trafic routier. Maniable et démonstratif, il exerce le pilote à acquérir les bons réflexes d’attention et de sécurisation de sa conduite.   Durée de l’atelier : 1 h (travail par en ½ groupes).
– Le parcours alcoolémie est un atelier qui place le participant en situation de déséquilibre : équipé de lunettes spéciales qui reproduisent la vision altérée d’une personne sous l’emprise d’alcool, il devra tenter de cheminer en appréciant distances et trajectoires.  Durée de l’atelier : 10 mn
– La piste d’éducation routière : installée l’après-midi, cette animation traditionnelle sensibilisera les classes de CM2 aux spécificités de la circulation à vélo en agglomération.

Le Conseil général des Landes, l’ANATEEP et la RDTL :
– Évacuation d’urgence d’un bus scolaire : cet atelier réservé aux scolaires est introduit par une projection video (15 mn) préparant à un exercice chronométré en situation (45 mn par groupe), suivi d’un débriefing. Les enfants et leurs accompagnateurs doivent maîtriser parfaitement les règles de comportement et les procédures à appliquer en cas d’évacuation impérative. En fin de session, les élèves se verront remettre une « réglette de prévention » offerte par le Conseil général.

La sécurité routière :
Le pôle sécurité routière de la Préfecture des Landes assurera la promotion du contrat « Atout-Route ». Proposé aux conducteurs de 16 à 25 ans, ce contrat basé sur l’engagement citoyen, repose sur un « deal » simple : au volant, zéro alcool, zéro drogue, zéro fatigue contre des avantages divers et variés (tarifs préférentiels en matière d’assurance, de contrôle technique obligatoire des véhicules et d’achat d’équipement). Plus d’infos en ligne : http://www.atout-route.com/

La gendarmerie nationale  :
Présente sur les ateliers et la piste d’éducation routière, son personnel abordera aussi la prévention des risques civils. Comment se prémunir efficacement des cambriolages, détecter les abus de faiblesse et réagir face aux démarchages illicites et tentatives d’escroquerie ? Le public qui sollicite cette thématique pourra engager le dialogue et bénéficier des précieux conseils de ces professionnels de terrain. Seront représentés : l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR), la brigade motorisée de Saint-Vincent-de-Tyrosse et la brigade de gendarmerie de Tarnos.

La douane :
Parmi ses missions la douane assure la protection et la sécurité des citoyens dans de nombreux domaines. Elle développera ici un exposé vivant sur les drogues « licites » (alcool, tabac) et illicites qui occasionnent des risques fréquents pour le consommateur et contribuent à mettre en danger la vie d’autrui.

La GMF  :
La société d’assurance mutuelle doublera le dispositif initial d’éducation routière en mettant à disposition une piste d’éducation routière, un parcours d’alcoolémie avec lunettes et présentera pour la première fois au public le dernier né de ses simulateurs de conduite. Toute la journée la GMF proposera une animation spéciale à destination des  employés municipaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact presse, mairie d’Ondres : Boris Debove

Tel : 06 07 76 34 99 communication@ondres.fr

Contact police municipale :

Mme Sandrine Tartault

Tel : 06 71 92 07 96

policemunicipale@ondres.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 18 septembre 2012 se tiendra à Ondres une grande journée de la sécurité et de la prévention. À l’initiative de la mairie et de son service de police municipale, cette opération exemplaire réunit un plateau de partenaires impliqués dans la thématique, avec le soutien de la Préfecture des Landes. Objectif : toucher les publics les plus sensibles – notamment les scolaires – avec des animations extrêmement ludiques, attractives et gratuites.

L’évènement se déroulera simultanément sur le fronton municipal et dans la salle de spectacles Capranie. De 9h à 12h et de 13h30 à 18h, le public pourra tester ses connaissances et sa curiosité en choisissant parmi une succession d’ateliers très explicites : véhicule tonneau, voiture « testochoc », simulateur video d’éco-conduite et simulateur deux-roues, parcours d’alcoolémie (avec lunettes simulant l’état d’ébriété), piste d’éducation routière, etc.

L’Automobile Club des Landes proposera en outre deux sessions gratuites de remise à niveau du code la route (20 places le matin et 20 places l’après-midi sur pré-inscription).

Destinée principalement aux résidents de la commune, cette manifestation est relayée par les associations ondraises et le personnel municipal. Des plus jeunes aux plus âgés, les publics sensibles sont conviés à participer à ces ateliers démonstratifs.

Ainsi, les élèves des classes des écoles maternelle et primaire d’Ondres se succéderont toute la matinée pour prendre part à une session d’évacuation d’urgence d’un bus (projection video suivie d’exercices chronométrés). L’après-midi, une piste d’éducation routière sera mise en place pour les CM2.

De même, tous les agents municipaux seront cette journée pour perfectionner leurs connaissances : la GMF leur consacrera une animation spéciale et présentera pour la première fois en public son tout nouveau simulateur de conduite.

Plus largement, l’opération s’inscrit dans une démarche d’information sur la prévention des risques. La douane proposera une présentation des addictions licites ou illicites ; la gendarmerie nationale jouera la carte de la proximité en accueillant le public désireux d’échanger sur les conduites à risque, la prévention des cambriolages ou encore les abus de faiblesse.

Les partenaires et acteurs de cette journée

Préfecture des Landes, APR (association prévention routière), Conseil général des Landes, RDTL (Régie départementale de transports des Landes), ANATEEP (Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public), Douanes, Gendarmerie nationale (gendarmerie de Tarnos, brigade motorisée de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Escadron départemental de sécurité routière), Automobile Club des Landes et GMF.

Un aperçu des ateliers proposés par les partenaires

L’Automobile Club des Landes :

– la voiture tonneau est une animation à sensation qui fait prendre conscience de l’efficacité de la ceinture de sécurité quelle que soit la position du véhicule (celui-ci est fixé sur un axe équipé d’un système hydraulique qui permet d’effectuer des tonneaux). Durée de l’atelier : 8 mn.

– Le « testochoc » est un simulateur de percussion qui reproduit les effets d’un choc frontal (avant ou arrière) avec un autre véhicule. Il permet de mesurer les nombreux risques encourus en cas d’absence de ceinture ou de mauvaise attache de celle-ci. Durée de l’atelier : 8 mn.

– Le simulateur d’éco-conduite : un poste de pilotage doté de trois écrans video permet de s’évaluer et de prendre conscience de l’intérêt d’adopter un style de conduite apaisé et économe en carburant. Plus de trente situations d’accident sont paramétrables (jour, nuit, routes, autoroutes, sol sec ou mouillé) pour apprendre à gérer son véhicule en situation d’urgence. Durée de l’atelier : 15 mn.

– Deux stages gratuits de remise à niveau du code de la route seront dispensés le matin et l’après-midi (20 places disponibles pour chaque session) sur pré-inscription auprès de la mairie d’Ondres.

L’association Prévention Routière :

– Le simulateur de conduite deux-roues motorisé (50 cm3) : il permet l’entraînement à la conduite et la mesure des principaux écueils rencontrés par les deux-roues dans le trafic routier. Maniable et démonstratif, il exerce le pilote à acquérir les bons réflexes d’attention et de sécurisation de sa conduite. Durée de l’atelier : 1 h (travail par en ½ groupes).

– Le parcours alcoolémie est un atelier qui place le participant en situation de déséquilibre : équipé de lunettes spéciales qui reproduisent la vision altérée d’une personne sous l’emprise d’alcool, il devra tenter de cheminer en appréciant distances et trajectoires. Durée de l’atelier : 10 mn

– La piste d’éducation routière : installée l’après-midi, cette animation traditionnelle sensibilisera les classes de CM2 aux spécificités de la circulation à vélo en agglomération.

Le Conseil général des Landes, l’ANATEEP et la RDTL :

– Évacuation d’urgence d’un bus scolaire : cet atelier réservé aux scolaires est introduit par une projection video (15 mn) préparant à un exercice chronométré en situation (45 mn par groupe), suivi d’un débriefing. Les enfants et leurs accompagnateurs doivent maîtriser parfaitement les règles de comportement et les procédures à appliquer en cas d’évacuation impérative. En fin de session, les élèves se verront remettre une « réglette de prévention ».

La sécurité routière :

Le pôle sécurité routière de la Préfecture des Landes assurera la promotion du contrat « Atout-Route ». Proposé aux conducteurs de 16 à 25 ans, ce contrat basé sur l’engagement citoyen, repose sur un « deal » simple : au volant, zéro alcool, zéro drogue, zéro fatigue contre des avantages divers et variés (tarifs préférentiels en matière d’assurance, de contrôle technique obligatoire des véhicules et d’achat d’équipement). Plus d’infos en ligne : http://www.atout-route.com/

La gendarmerie nationale  :

Présente sur les ateliers et la piste d’éducation routière, son personnel abordera aussi la prévention des risques civils. Comment se prémunir efficacement des cambriolages, détecter les abus de faiblesse et réagir face aux démarchages illicites et tentatives d’escroquerie ? Le public qui sollicite cette thématique pourra engager le dialogue et bénéficier des précieux conseils de ces professionnels de terrain. Seront représentés : l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR), la brigade motorisée de Saint-Vincent-de-Tyrosse et la brigade de gendarmerie de Tarnos.

 

La douane :

Parmi ses missions la douane assure la protection et la sécurité des citoyens dans de nombreux domaines. Elle développera ici un exposé vivant sur les drogues « licites » (alcool, tabac) et illicites qui occasionnent des risques fréquents pour le consommateur et contribuent à mettre en danger la vie d’autrui.

 

La GMF :

La société d’assurance mutuelle doublera le dispositif initial d’éducation routière en mettant à disposition une piste d’éducation routière, un parcours d’alcoolémie avec lunettes et présentera pour la première fois au public le dernier né de ses simulateurs de conduite. Toute la journée la GMF proposera une animation spéciale à destination des employés municipaux.

 





Lu dans le quotidien Sud Ouest :