Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Petite Enfance (0 – 3 ans)

Ondres - La Maison de la Petite Enfance

La Maison de la petite enfance et le LAEP

Trois modes de garde au sein de la Maison de la petite enfance et un Lieu d’Accueil Enfant Parents (LAEP) sont au service de la population ondraise et de leurs enfants.

La Maison de la Petite Enfance, située en plein centre-ville, à mi-chemin entre les deux écoles par le sentier du pedibus, est l’espace communal dédié à la petite enfance.

Grâce à la mutualisation des locaux, vous retrouvez sur un même site :
– La crèche municipale, d’un agrément de 30 places, est une structure multi-accueil destinée aux enfants âgés de 10 semaines à 4 ans  qui propose:
– Un accueil régulier dont le rythme est prévu et organisé selon un contrat établi avec la famille pour un forfait d’heures réservées en fonction du besoin
– Un accueil occasionnel qui permet de répondre à des besoins ponctuels des familles dont les enfants sont déjà inscrits dans la structure
– Un accueil d’urgence, répondant à une nécessité immédiate liée à une situation d’urgence sociale.

L’admission se fait en fonction du nombre de places disponibles.
La répartition des enfants en trois sections par année de naissance, répond aux valeurs du projet éducatif de l’établissement où la prise en charge se doit de répondre aux besoins d’éveil, de sécurité affective de chacun et être à l’écoute des familles, partenaires privilégiés de l’équipe professionnelle.
L’enfant et le parent sont au centre de la réflexion du travail, afin d’offrir un service public de proximité et de qualité.

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 par une équipe éducatives de 13 agents.
Éducatrice de jeunes enfants, infirmière, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP Petit Enfance et cuisinière forment l’équipe d’accueil de la crèche.
Un médecin généraliste, une psychologue, une psychomotricienne, une conteuse pour tous petits et les différents services de la collectivité participent à la vie de l’établissement en qualité de partenaires.

Infos pratiques :
Les dossiers préinscriptions sont à retirer et à déposer à la crèche.
Les familles ondraises sont prioritaires lors des admissions.
Les places sont attribuées aux familles lors de la commission d’admission, qui a lieu au mois de mai de chaque année, pour la rentrée de septembre de la même année.
L’admission définitive de l’enfant dans l’établissement est subordonnée à un avis médical, et sous réserve des 11 vaccins obligatoires.
Le tarif horaire est calculé selon les ressources N-2 et du nombre d’enfant à charge du foyer, il vous sera communiqué lors du premier rendez-vous d’admission avec l’équipe de direction.
La municipalité d’Ondres, le Conseil Départemental des Landes et la CAF des Landes contribuent à faire vivre ce lieu.

Pour tout renseignement contacter :
Béatrice PERRIGOT et Chloé MARTIN,
Équipe de direction de la Maison de la Petite Enfance
120, place Richard Feuillet
40440 ONDRES
05.59.45.14.72
petiteenfance@ondres.fr

Mairie d’Ondres
05.59.45.30.06


La crèche familiale

Qu’est-ce que la crèche familiale ? Il s’agit d’un mode d’accueil original et complet puisqu’il associe les activités collectives d’une crèche et l’attention individualisée d’un assistant maternel agréé par la PMI. L’enfant est accueilli chez un assistant maternel. L’équipe encadrante assure un suivi au domicile et propose des ateliers collectifs. L’assistant maternel est salarié de la crèche familiale, le parent n’a pas de relation employeur/salarié, l’association gère toute la partie administrative.
Ce service est géré par l’Association d’Aide Familiale et Sociale (AAFS).
Une équipe pluridisciplinaire accompagne le développement de l’enfant :
*L’assistant maternel lui réserve un accueil individualisé à son domicile et donc adapté ;
*La puéricultrice est référente auprès des familles et encadre l’équipe d’assistants maternels ; elle effectue des visites à domicile de façon régulière,
*L’éducatrice de jeunes enfants organisent pour lui des ateliers d’éveils et effectue des visites pédagogiques au domicile de l’assistant maternel.
*Les assistants maternels suivent une formation continue et bénéficient d’un soutien permanent à la professionnalisation par les membres de l’équipe de l’AAFS.
Ce service est géré par l’Association d’Aide Familiale et Sociale (AAFS). En cas d’absence de l’assistants maternels (congés, arrêt maladie), la crèche familiale vous propose une solution de remplacement.
Pour obtenir plus d’informations : 05 59 59 72 72 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
Site web : http://aafs.fr


Le Relais Petite Enfance (RPE)

Qu’est-ce que le RPE ? C’est un service gratuit d’information et d’aide à destination :
• Des familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant ou ayant besoin d’information concernant le statut de parent employeur
• Des assistant(e)s maternel(le)s agrée(e)s, employé(e)s par des particuliers, pour les accompagner et les soutenir dans l’exercice de leur profession.
• Des candidats à l’agrément souhaitant des informations
Ce service est géré par l’Association d’Aide Familiale et Sociale (AAFS) dont le financement est assuré par les communes, la caisse d’allocation familiale et le conseil départemental.
Une animatrice se tient à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements.
Pour contacter l’animatrice ou pour fixer un rendez-vous, appeler au 05.59.59.63.36 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.
Site web : http://www.aafs.fr


Le lieu d’accueil Enfant-Parent « À petits pas »

Ce lieu d’accueil, municipal, est ouvert tous les jeudis de 9h00 à 11h30, (hors fermeture vacances de Noël et d’été).
Il accueille les futurs parents et les enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s).
Ce service est gratuit et anonyme, sans condition de domiciliation à Ondres.
Il permet de rencontrer et d’échanger avec d’autres parents tout en proposant un espace de jeu adapté aux jeunes enfants.
L’accueil est assuré par 2 professionnels de l’enfance et de la famille selon la charte d’accueil suivante :
Parents et professionnels nous nous engageons ensemble au respect des valeurs et des règles qui fondent les principes du Lieu d’Accueil Enfant parent.
• Ce lieu est ouvert à tous, chacun étant reconnu dans ses différences,
• Le parent reste responsable de son enfant et l’accompagne dans ses apprentissages à la vie en groupe,
• Cet espace doit permettre les échanges entre parents dans le respect de la parole de chacun,
• Respect de l’anonymat et de la confidentialité,
L’expérience des uns peut devenir la solution des autres.
La CAF des Landes contribuent à faire vivre ce lieu.





Lu dans le quotidien Sud Ouest :