Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

Ray Lema en concert à Ondres samedi 7 avril à 20h30, salle Capranie

Ray Lema avec le Saka Saka Orchestra à Montreux (2009)Vivent les rythmiques qui font danser : Ray Lema et le Saka Saka Orchestra forment un ensemble aux sonorités extraordinaires, mêlant rythmes bantous, chœurs traditionnels et riffs de rock’n’roll !  En solo ou en formation, Ray Lema et ses claviers écrivent la page de la pop africaine.

Pianiste talentueux mais aussi chanteur, guitariste, compositeur, arrangeur, Ray Lema fut produit à ses débuts par Jean-François Bizot (Actuel, Radio Nova). Il a multiplié les expériences et apparaît en solo, en trio, ou en formation avec le Saka Saka Orchestra.

Son répertoire est pop rock, jazz, reggae ou funk
et ses concerts sont truffés de surprises !

Ray Lema à La Bellevilloise avec le Saka Saka Orchetsrra en 2011

Le Saka Saka Orchestra
Au printemps 2009, Ray LEMA remonte une grosse formation qu’il baptise le « Saka Saka Orchestra », du nom du plat national de la République Démocratique du Congo. Avec une section de cuivres, guitare, basse électrique, batterie et deux choristes congolais, Ray LEMA reprend les claviers pour des concerts populaires. Répertoire alliant les rythmes des rumbas congolaises au rock pygmées en passant les rythmes traditionnels du Congo et de l’Afrique Centrale. Le groupe effectue quelques concerts parmi lesquels, le Festival de Montreux, le Festival Panafricain d’Alger.

Un très grand invité capable à tout moment d’enchaîner avec un ska supersonique !
En juillet 2009, son concert en Algérie avait complètement époustouflé le chroniqueur d’El Watan, qui racontait :

« Une ambiance tropicale, africaine, cubaine, jamaïquaine. La preuve ! Un cocktail insulaire et “ exotique ” fleurant bon des fragrances et autres essences “ essentielles ” de la rumba zaïroise, la biguine antillaise, le dancehall des West Indies (Caraïbes), le steady rock tout juste sorti de Trenchtown, patrie du reggae à Kingston, Jamaïque. D’ailleurs, Ray Lema évolue à la manière des fameux Dj’s jamaïquains commes les pionniers Lee “ Scratch ” Perry, U Roy ou le poète du dub, l’intello Linton Kwesi Johnson. Il toaste à la manière des rappeurs, mais de Jamaïque. Bref, tout ce qui fait bouger, danser et se déhancher ! Mais il fera fort avec un fabuleux ska, ce rythme syncopé, hypnotique et frénétique, marque de fabrique de “The Police”. Ce ska supersonique fera hurler les Marshalls (les enceintes, amplis).»
El WATAN – PANAF’2009 –  20 JUILLET 2009  – par  K.Smaïl. [ref. El Watan 20 juillet 2009 ].

En juillet 2010, Ray Lema enflamme les Scènes ouvertes de La Villette (Paris). En août et septembre 2010, le groupe rentre en studio et enregistre l’album « 99 » dans les bacs le 09 mai 2011.

[Visionner sur YouTube]

>> Ray Lema & Saka Saka Orchestra au Montreux Jazz Festival 2009 (extraits)


Entrée : 15 €. Achat des billets auprès de l’Office de Tourisme du Seignanx (à Ondres, RN10, Tél : 05 59 45 19 19), des points de vente habituels et, via internet, des réseaux France Billet, Ticketnet, Fnac spectacles, …


Affiche Ray Lema en concert à Ondres le 7 avril 2012

 

Le Saka Saka Orchestra

c’est un son unique,

des rythmes envoutants,

frénétiques,

puissants,

électrisants,

pour bien débrayer du top 14 (!)

sortir en famille

et approcher au plus prêt

une star de la pop africaine !

RÉSERVEZ SANS ATTENDRE !

 

 

 


[Sources : raylema.com]

 





Lu dans le quotidien Sud Ouest :