Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

REGARDS DE FEMMES, les 8, 9 et 10 mars, Espace Capranie

Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des Femmes. Elle a été officialisée par les Nations Unies en 1977, et en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. C’est pourquoi la commune d’Ondres y consacre un temps fort du 8 au 10 mars 2012.

Ondres - Regards de Femmes, affiche 2012Au programme de la troisième édition de REGARDS DE FEMMES, de belles et riches rencontres artistiques, littéraires, associatives autour de débats, d’expositions, de musique.

Au-delà d’un rendez-vous artistique, REGARDS DE FEMMES nous propose de nous interroger sur une société dans laquelle, la place faite aux femmes reste une question d’actualité dans de nombreux domaines. Si les combats menés sur ce sujet ont su porter leurs fruits, il nous reste encore du chemin à parcourir.

Des femmes et des hommes progressistes continuent à se battre pour faire reculer le sexisme, les inégalités persistantes dans le monde politique ou celui du travail, les différentes formes d’oppression et de violences faites aux femmes. REGARDS DE FEMMES contribue à sa manière à ce combat pour un monde meilleur.

 

JEUDI 8 MARS 2012
Bibliothèque Municipale – Rencontre discussion scolaire
Aujourd’hui, la mixité à l’école est un fait acquis. Elle a permis l’évolution des relations entre les filles et
les garçons et a participé plus globalement à la progression de la parité hommes/femmes.
Pourtant, force est de constater, notamment chez les enfants, que la méconnaissance vis-à-vis de l’autre sexe est encore à l’origine de nombreux stéréotypes et de situations parfois conflictuelles.
Pour permettre une prise de conscience et une évolution de ces relations, la bibliothèque municipale propose une rencontre discussion, pour les deux classes de cm2, autour du thème « relations filles-garçons – respect du corps » avec la participation de la psychologue Carole Roumegous (Conseil général).

VENDREDI 9 MARS 2012
Espace Capranie – 19h 30 – DÉDICACES – Jacques Salomé
Jacques Salomé - L'effet source, disponible à la bibliothèque municipaleAuteur de quelque 63 ouvrages sur la communication en couple, à l’école, dans le monde du travail, Jacques Salomé psychosociologue de formation, a été formateur en relations humaines durant 30 ans… Il est surtout reconnu comme un spécialiste de la communication intime, des relations de couple, de la famille et du changement personnel. Ses ouvrages sur la communication sont traduits en dix-sept langues dont : « Papa, maman, écoutez-moi vraiment », « Heureux qui communique », « Une vie à se dire », « Pour ne plus vivre sur la planète Taire », « Le courage d’être soi », « Aimer l’amour », « A qui ferais-je de la peine si j’étais moi-même », et dernièrement « L’effet source ».
Dédicaces et ventes au stand de la Librairie Elkar à l’espace Capranie.


Espace Capranie – 20h30 – CONFÉRENCE de Jacques Salomé
Être femme aujourd’hui, un combat de tous les instants Entrée 10 €
Ondres- Jacques Salomé en conférénce, le vendredi 9 mars 2012Le propos de Jacques Salomé est essentiellement centré sur les enjeux visibles et moins visibles sous-tendant les relations vitales, qui sont au cœur de l’existence de toute femme.

En mettant en évidence, quelques-uns des ancrages et des obstacles à partir desquels une femme, peut construire sa relation aux autres, dans le respect d’elle-même.
– comment affirmer son identité féminine, vis-à-vis de ses parents, de l’entourage proche ?
– comment mieux reconnaître ses besoins relationnels ?
– comment assumer ses engagements en se respectant, en osant témoigner de ses limites ?
– comment passer d’une relation amoureuse à une relation de couple qui puisse rester vivante et respectueuse des possibles de chacun, sans entretenir au nom de l’amour, une aliénation de l’un ou de l’autre des partenaires ?

SAMEDI 10 MARS 2012
Espace Capranie – 17h à 20h – EXPOSITIONS
Regards de Femmes - ExpositionsLes femmes ont été, pendant très longtemps, absentes de la vie artistique, écartées de l’apprentissage et de la pratique de l’art pour des raisons historiques et culturelles.
A l’orée du XXe siècle il reste encore bien des idées reçues et des préjugés bien ancrés contres lesquels les femmes ont encore des combats à mener, mais notre époque voit la fin de leur longue et difficile émancipation et aujourd’hui, c’est un voyage au coeur de l’univers des femmes d’ici qui vous est proposé. Peintres sculptrices, poètes, comédiennes vous accueillent avec leurs mots, leurs couleurs, leur imaginaire. Un hommage à la créativité des femmes et leurs talents.

 

Espace Capranie – 17h30 à 18h30 – FILM / DÉBAT – FEMME en devenir
Film-débat - Femme en devenirLe troublant documentaire de Sophie Bissonnette dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Ciblés de plus en plus tôt par les spécialistes du marketing et les médias, ils sont bombardés d’images sexualisées et sexistes. Ces représentations stéréotypées, où les filles de tous âges sont traitées comme des objets sexuels, ont des conséquences néfastes sur le développement identitaire des jeunes. Exposés prématurément à une vision dégradante de la sexualité via Internet, plusieurs en viennent à confondre relations sexuelles et pornographie.

Ce film est suivi d’un débat avec la Ligue des Droits de l’Homme (Saint-Vincent-de-Tyrosse)

Documentaire de Sophie Bissonnette
Production : Patricia Bergeron et Yves Bisaillon (ONF) – Canada – 2009 – 26 min 21 s

 

Espace Capranie – 19h à 20h – APÉRITIF DÎNATOIRE ET SES SURPRISES CULTURELLES
Improvisations de mots salés et sucrés avec Fragance et Amélia… Une mise en bouche surprenante.
Laissez-vous guider… Vous allez vous régaler !

Espace Capranie – 20h30 – CAFÉ-THÉÂTRE – LES POUPÉES GONFLÉES
Les poupées gonfléesChansons pétillantes à voix frétillantes…
Les Poupées Gonflées domptent aussi fort bien la langue française… Elles la manient avec délice et impertinence dans des chansons pétillantes ouvertement féminines, volontiers ironiques ou tendrement poétiques. Il y est souvent question… des hommes, auxquels elles rendent un hommage gentiment vachard, toujours à mots choisis et dans une maîtrise de l’harmonie vocale proprement funambulesque !

Bebop : chant, accordéon, guitare, percussions
Titi : chant, basse acoustique
Valérie : chant, ukulélé, concertina

Entrée 7 €

 

 

 





Lu dans le quotidien Sud Ouest :