Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

REGARDS DE FEMMES, samedi 9 mars 2013, à partir de 16h

[Mise à jour ] : jusqu’au 12 mai l’expo photo est encore visible pour une partie à la bibliothèque municipale et pour l’autre dans le hall de la mairie. En ligne, on peut la parcourir sur femmes.ondres.fr

Un menu riche pour la quatrième édition de cette manifestation qui célèbre la journée internationale des femmes (officiellement, la veille, le 8 mars) avec une exposition photo, un film, quelques surprises culturelles et un spectacle d’Isabelle Alonso en clôture. Entrée gratuite de 16h à 20h, avec restauration sur place.

En ouverture, à 16h, Espace Capranie : exposition photo « Ondres quelle femme es-tu ? ».
Carte blanche à Marie-Anne Michel, photographe ondraise et son invitée Dorothée Lubin, photographe de reportage, qui présentent un travail original réalisé en février 2013 auprès de femmes ondraises, photographiées dans leur quotidien. Deux regards croisés d’artistes sur plusieurs générations de femmes de notre temps. Entrée gratuite. L’exposition sera aussi visible online sur femmes.ondres.fr et se poursuivra du lundi 11 au vendredi 15 mars de 14h à 18h avec une nocturne le jeudi 14 mars de 18h à 20h30.

RDF2013-la-domination-masculineÀ 17h, projection du film « la domination masculine » (1h30), film de Patric Jean (2009), un documentaire piquant et singulier qui remet quelques pendules à l’heure.

« C’est quelqu’un qui a décidé que les filles devaient faire la vaisselle ou c’est une loi ?», interroge une fillette. « Les premières images font sourire, les dernières font pleurer » rapportait le Canard Enchaîné. Uun regard troublant sur le féminisme vu par un homme qui se remet en question et s’attaque à un phénomène social tabou : le patriarcat. Provocantes, drôles, parfois dramatiques, les séquences de ce film interrogent les deux sexes sur l’illusion de l’égalité qui cache un abîme d’injustices quotidiennes et nous oblige à nous positionner sur un terrain extrêmement glissant… « Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle », disait Patric Jean en tournant « la domination masculine ». Souhaitons qu’à l’issue s’amorce une concorde  !

Entrée gratuite, étonnement garanti.

http://www.dailymotion.com/video/xavkan

De 18h30 à 20h, Capranie discutera du film, se restaurera, revisitera l’exposition photo et partagera un apéritif culturel. Entrée gratuite.

RDF2013-Isabelle-AlonsoÀ 20h, spectacle d’Isabelle Alonso – Durée : 1h30 – Entrée 10 €
Isabelle Alonso jubile et valse avec les stéréotypes. Entre conférence et one woman show, avec humour et tendresse, elle délivre avec justesse des réflexions sur les femmes, les hommes, qui permettent de découvrir les liens entre une pomme de terre et la schtroumpfette, entre le brame du cerf et activia, entre la pute et le prince charmant. Rompue à l’exercice, elle met les pieds dans le plat du machisme, avec un optimisme absolument décapant.

 

Renseignements et réservations auprès de l’Office de tourisme au 05 59 45 19 19.  Billets également en vente le soir même dans la limite des places disponibles.

 





Lu dans le quotidien Sud Ouest :