Ville d'Ondres

Naturellement

Ville d'Ondres

STAFF BENDA BILILI en concert à Ondres le 30 mai 2012, Espace Capranie

[22/05/2012] – Attention : le concert des Staff Benda Bilili est complet !

Les connaissez-vous ? Avez-vous vu le film STAFF BENDA BILILI  ? OUI ? !

Staff Benda Bilili en concert à Ondres à Festimai 2012Les « STAFF » forment un fantastique orchestre découvert à Kinshasa par Renaud Barret et Florent de La Tullaye alors qu’ils tournaient un documentaire sur la musique urbaine. Cette rencontre est un choc pour les deux réalisateurs qui décident de les aider à enregistrer un disque et filmer cette aventure. Le tournage a débuté en 2004 et s’est achevé en décembre 2009.

Il conte le rêve de « Papa Ricky » (Ricky Likabu) et de ses potes musiciens : « un jour, être les handicapés les plus connus du monde ! »

Très très fortSorti en en mars 2009 leur premier album, intitulé Très Très Fort, a depuis fait le tour du monde. De belles videos sont visibles sur le web comme celle qui suit, mise en ligne par Florent de la Tullaye. Cette chanson, filmée en extérieur dans le jardin zoologique de Kinshasa (leur lieu de répétitions), s’intitule Na lingui yo (je t’aime).
On y découvre entre autres le jeune Roger Landu qui étrenne un instrument à une corde, le Satongé (sa-ton-gué), dont il détient le secret de fabrication – une boite de conserve et un bout de bois recourbé – avec lequel il improvise des riffs extraordinaires. Roger fut présenté au groupe par les réalisateurs et adopté immédiatement.

 

Image de prévisualisation YouTube

Le film STAFF BENDA BILILI a fait un triomphe pour l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2010.
[Visionner sur YouTube] : >> la bande annonce du film…

Les Staff Benda Bilili vivent un rêve éveillé, une incroyable épopée qui vient à peine de débuter et que nous allons partager avec eux. Tous ont du talent, une foi inébranlable en la vie et en ce destin qui vient de les attraper et les entraîne loin devant. Leur humanité est immense, brûlante, époustouflante.

Les festivals internationaux se les disputent à présent, et le groupe a effectué plus de 90 concerts à travers l’Europe en 2010, avant de s’envoler pour le Japon, et de tourner à nouveau en Europe et aux USA en 2011.

http://www.dailymotion.com/video/xdage6

Benda Billi signifie « regarde au-delà des apparences », littéralement mets en valeur ce qui est dans l’ombre (en lingala).

Interrogé à Cannes en 2010 (source : Mondomix) sur ce qu’il avait appris après tout ce temps passé à leur côté, Renaud Barret répondait : – « Ne plus se plaindre, ne jamais renoncer. »


Les artistes :

Léon Ricky LIKABU MAKODU, leader, voix (fauteuil)
Coco NGAMBALI YAKALAN, solo guitare & voix (fauteuil)
Théophile NSITUVUIDI NZONZA, guitare & voix (fauteuil)
Kabose KABAMBA KASONGO, voix (béquilles)
Djunana TANGA SUELE, voix (fauteuil)
Cavalier KIARA MAYINGI, basse
Roger LANDU, voix & satongé
Montana KINUNU NTUNU, drums
Amalphi KETIKILA MASSAMBA, guitare (fauteuil)
Randy MAKANA KALAMBAYI, percussions


Prix de l’entrée : adultes 13 €, 12/18 ans 8 €. Achat des billets auprès de l’Office de Tourisme du Seignanx (à Ondres, RN10, Tél : 05 59 45 19 19), des points de vente habituels et, via internet, des réseaux France Billet, Ticketnet, Fnac spectacles, …






Lu dans le quotidien Sud Ouest :