État civil / Élections

État civil

Le service état civil est habilité pour : les actes de naissance, de mariage ou de décès, les changements d’état civil, les livrets de familles ainsi que pour les cartes d’identité.

Accueil service état civil

les lundis, mardis, jeudis et vendredis
8h30 – 12h / 13h30 – 17h.

Mme. Olga Ortega
Tél : 05 59 45 29 31
Mail :

Autres démarches état civil

À noter que de nombreux e-services d’état civil sont désormais accessibles sur la plateforme nationale Service-Public.fr :

La ville d’Ondres vous donne accès à de multiples services (services publics en ligne, consultation des délibérations…) via une borne tactile installée à l’accueil de la Mairie.

Élections

Le service élections de la ville d’Ondres est à votre disposition pour répondre à vos requêtes relatives aux échéances électives et à l’inscription sur les listes électorales.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour pouvoir voter, il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales de la commune au sein de laquelle vous souhaitez voter. Vous pouvez vous inscrire soit :

  • en retirant le formulaire en mairie,
  • en déposant une demande d’inscription en ligne.

Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif de domicile récent et d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité.

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Quand vous le souhaitez.

Les réunions de la commission de contrôle des listes électorales

Comment voter par procuration ?

Le vote par procuration permet de vous faire représenter, le jour de l’élection, par un électeur de votre choix, inscrit comme vous sur les listes électorales de la commune.

Pour ce faire, vous devez vous rendre, au préalable, auprès des forces de police (commissariat, gendarmerie) pour effectuer les démarches, et ce le plus tôt possible avant le jour du scrutin pour tenir des délais d’acheminement de la procuration, par voie postale, auprès des services de la mairie. Le jour du scrutin, le porteur d’une procuration (appelé mandataire) doit se présenter, muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote de la personne lui ayant donné procuration (mandant), et voter au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

À savoir le jour du scrutin

À Ondres, les jours de scrutin, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h. Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais n’est pas obligatoire. En revanche, il est impératif de présenter une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…).

À noter qu’à Ondres, les bureaux de vote se situent à la salle Capranie située place Richard Feuillet.

La navette solidaire pour se rendre aux urnes

La navette solidaire, lancée par la ville en avril dernier, sera en service pour les scrutins des 20 et 27 juin 2021, entre 9h et 16h.

Gratuite, cette navette s’adresse aux personnes de 70 ans et plus, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite permanente ou temporaire.

Le principe ? Une fois inscrit au service, il suffit de réserver votre créneau les lundis précédant le vote puis la navette vous récupère à votre domicile et vous dépose au terminus, le long de la salle Capranie, qui regroupe les cinq bureaux de vote. Vous n’avez alors plus qu’à voter et la navette vous reconduira chez vous.

Pour vous inscrire sur la liste des bénéficiaires ou obtenir davantage d’informations, vous pouvez appeler d’ores et déjà le 07 86 29 86 74 le lundi matin.