CCAS / Solidarités

La ville d’Ondres, de façon autonome ou par l’intermédiaire de la Communauté de communes du Seignanx, propose à ses administrés plusieurs services ayant trait aux solidarités.

Le CCAS

La commune dispose d’un CCAS, Centre Communal d’Action Sociale. Le CCAS, ses membres et l’agent administratif sont à votre écoute et vous accompagnent.

Les maîtres-mots du CCAS sont : écoute, confiance et confidentialité.

Aussi en cas de coup dur momentané, de mauvaise passe, d’incident ponctuel qui paralysent momentanément votre vie quotidienne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous afin d’exposer votre situation et d’envisager ensemble des pistes qui pourraient améliorer votre situation. Le CCAS vous guidera vers la solution la mieux adaptée.

Pour rappel, le CCAS est un établissement public administré par un Conseil d’administration présidé par le maire de la commune. Il a pour mission d’animer une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune en liaison étroite avec les différents acteurs sociaux publics et privés du territoire, pour une approche cohérence au service des solidarités.

Le CCAS, situé en mairie annexe, est ouvert, sur RDV, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

CCAS & solidarités

Tél : 05 59 45 29 12

Les missions du CCAS

Aides sociales légales : accompagnement à la constitution de dossiers (exemple : aide sociale pour l’hébergement…)

Aides sociales facultatives : secours d’urgence (logement d’urgence…), secours financier en collaboration avec l’assistante sociale du territoire.
À noter que les assistantes sociales sont joignables durant leur permanence téléphonique, du lundi au vendredi, de 9h à 10h.

Assistantes sociales

Tél : 05 59 64 34 86

Domiciliation : la commune peut domicilier les personnes ayant un lien avec la commune qui se retrouvent dans l’impossibilité de recevoir leur courrier.

Le logement social : le logement social est une compétence de la Communauté de communes du Seignanx. Vous y trouvez le guichet unique du logement. Néanmoins, le CCAS d’Ondres vous reçoit sur rendez-vous pour répondre à vos questions, comprendre votre dossier, vous remettre le formulaire et par la suite transmettre les demandes de logements aux bailleurs, lesquels décident de l’attribution.

Le plan canicule ou le plan grand froid : ces deux plans nationaux sont mis en place pour protéger les personnes les plus exposées (isolement, jeunes enfants, précarité…). Le CCAS est le lieu pour se faire inscrire sur le registre nominatif communal, qui permet à la commune de porter une attention particulière aux inscrits en cas de canicule ou grand froid. Pour ce faire, il suffit de contacter le CCAS. L’inscription est gratuite, doit être volontaire ou sollicitée par un tiers, et concerne les personnes de 65 ans et plus, de 60 ans bénéficiant d’une pensions vieillesse pour inaptitude, des personnes isolées ou ayant un handicap, et résidant à leur domicile.

Le plan communal de sauvegarde : le plan communal de sauvegarde comprend tous les risques et les actions à mettre en œuvre en cas de risques majeurs. Il comprend notamment le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) édition 2016 a été créé par le service PCS du CDG 40 et l’Association des Maires, qui a pour vocation de mettre en lumière les bons réflexes à avoir et les conduites à tenir en cas de sinistres sur la commune. Il présente aussi les référents pour chacune des zones de la ville.